L'invité de Fabienne Chauvière est l'astrophysicien Dominique Proust

Dominique Proust
Dominique Proust © Radio France

Dominique Proust est un ovni dans le monde des astrophysiciens. Non seulement il est astrophysicien à l’observatoire de Meudon, mais il est aussi organiste.

Il donne des concerts. Il a même joué avec Jean- Jacques Goldmann. Et non seulement il est organiste, mais il est en plus interprète. Interprète français-langue des signes !

Dominique Proust à une triple formation : scientifique, musicale, et en langue des signes.

Il est l’auteur du dictionnaire encyclopédique d’astronomie pour la langue des signes Française.

__

__

Dominique Proust, Ingénieur de recherche hors classe du CNRS, est un sacré personnage, un beau barbu très souriant, extrêmement bienveillant et sûrement trop modeste.

__

__

Il a séjourné dans les plus grands observatoires internationaux, au Chili, à Hawaï, en Californie, au Pic du Midi… et il adore parler de ses travaux

__

Sa spécialité : la formation et l’évolution des grandes structures de l’univers, Il va traquer les galaxies les plus lointaines… et ses propos peuvent donner le vertige.

Ondes gravitationnelles
Ondes gravitationnelles © Radio France

J’ai rencontré Dominique Proust quelques jours après l’annonce de la découverte des ondes gravitationnelles. Cette découverte ne modifie pas ses recherches… elle ne fait que renforcer ses convictions.

Dominique Proust vient de publier aux éditions Hermann : Fond de ciel

Les couleurs de la cosmologie - un ouvrage préfacé par le célèbre astronome Pierre Léna.

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Fond de ciel (édits : Hermann)

Fond de ciel
Fond de ciel © Radio France

Résumé :

Notre connaissance de l’Univers ne cesse de progresser grâce aux nouveaux instruments au sol et dans l’espace, ainsi que par l’analyse et l’interprétation des observations permettant de raffiner les modèles physiques. L’espace, le temps et la matière qui nous environnent deviennent de plus en plus familiers, bien que des questions surgissent du panorama astrophysique, comme la matière sombre, l’énergie noire, la nature des sources énergétiques lointaines, ou encore la profusion de planètes lointaines sur lesquelles la recherche du vivant demeure un thème majeur.

Le livre fait le point sur la nature et l’évolution de la matière disséminée dans l’Univers, essentiellement sous forme de galaxie, de gaz et d’étoiles. Il passe en revue les objets les plus mystérieux et les plus énergétiques et décrit les connaissances actuelles sur les débuts et l’évolution de l’Univers.

Les mains dans les étoiles : Dictionnaire encyclopédique d'astronomie pour la Langue des Signes Française (LSF) (édits : Burillier)

Les mains dans les étoiles
Les mains dans les étoiles © Radio France

Résumé :

Pour la première fois en langue des signes, sont rassemblées les connaissances fondamentales en astronomie pratique, à l'usage de la communauté des malentendants, marginalisée par les interdits de la fin du XIXe siècle.

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.