Une bonne nouvelle pour les prochains voyageurs de l’espace qui succéderont aux rovers comme Perseverance !

Photo montrant des images du rover Mars 2020 Perseverance de la NASA après avoir atterri sur la planète rouge le 18 février 2021.
Photo montrant des images du rover Mars 2020 Perseverance de la NASA après avoir atterri sur la planète rouge le 18 février 2021. © AFP / HANDOUT / NASA/JPL-CALTECH

Le rover Perseverance devrait d’ailleurs  tester un système de production d'oxygène sur Mars. Les chercheurs allemands ont cultivé des cyanobactéries, dans un bioréacteur simulant une atmosphère semblable à celle de Mars.

On sent bien que l’on se prépare de plus en plus au voyage vers mars ! Qu’a donné l’expérience ? 

Les cyanobactéries sélectionnées ont été capables de se développer, de produire de l'oxygène et de contribuer à la croissance d'autres microbes. Séchées et broyées, elles ont fourni suffisamment de sucres, d'acides aminés et d'autres nutriments pour servir de substrat pour la croissance  d’autres bactéries.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le changement climatique ferait débuter la saison des pollens plus tôt

L’étude concerne pour le moment les Etats Unis et le Canada. Des chercheurs américains ont étudié 3 décennies de données. En mesurant les pollens dans l’air dans 60 stations, ils ont démontré que la hausse des températures moyennes modifie la saison des pollens : les saisons de pollens seraient de plus en plus longues et aussi plus intenses, 

Elles commencent jusqu'à vingt jours plus tôt et durent jusqu'à huit jours de plus. La concentration de pollens a aussi augmenté de plus de 20%, le pollen est l'un des principaux facteurs de l'asthme, des allergies et des problèmes respiratoires».

Les personnes extrémistes seraient moins à l’aise avec les tâches mentales complexes

Des scientifiques ont établi un lien entre les idéologies extrémistes et les capacités cognitives.

Des scientifiques de l'université de Cambridge se sont demandé si, il y avait un lien entre la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, l'attention, la résolution de problèmes, l'apprentissage, et les idéologies. 

Pendant deux semaines, plus de 330 participants basés aux États-Unis, ont réalisé des dizaines de tâches et répondu à des  enquêtes de personnalité. 

L'étude montre notamment que les personnes ayant des positions extrémistes seraient moins performantes dans la résolution de tâches intellectuelles complexes. Pour un des psychologues ayant réalisé l’étude, c’est parce que les extrémistes ont tendance à penser le monde en noir et blanc. 

Et donc ? 

Les cerveaux qui luttent pour traiter des séquences d'actions compliquées peuvent être plus attirés par des idéologies extrêmes qui simplifient le monde», Pour les chercheurs, cette étude pourrait permettre d'identifier et d'aider les personnes les plus vulnérables 

Le chant des baleines aident les scientifiques à étudier les profondeurs de  la Terre

Des chercheurs américains  viennent de publier une étude  sur le chant du rorqual commun, un cétacé presque aussi grand que la baleine bleue.  Leurs vocalisations sont si puissantes qu’elles permettraient d’étudier l’activité sismique de notre planète.

Des chercheurs de l’Université de l’État de l’Oregon étudiaient  les séismes dans l’Océan Pacifique. Et pendant  leurs travaux, les chercheurs ont observé plusieurs signaux correspondant à la présence de rorquals communs.

En fait, l’énergie des vocalisations était transmise à travers la croûte océanique, sous forme d’onde sismique. 

Et cela a donné des idées aux chercheurs

Pour les scientifiques, ces ondes, provoquées par les rorquals, et observables sur les sismomètres peuvent fournir des informations sur la croûte océanique. Elles pourraient permettre d’en cartographier la densité

Les vocalisations des rorquals sont si puissantes qu’elles traversent la mer sur de très longues distances.

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.