Aujourd'hui, vous ferez la connaissance d’Alain Froment, médecin et anthropologue. Avant cela, les technologies sans fil sont-elles sans danger ? avec Olivier Merckel

L'homme serait arrivé à sa limite
L'homme serait arrivé à sa limite © Getty / Print Collector

Dans un instant, vous ferez la connaissance d’Alain Froment. Ce chercheur est à la fois médecin et anthropologue. C’est un spécialiste de l’évolution de l’homme. Quand il étudie les squelettes anciens il travaille comme un médecin légiste. Dans les collections du Musée de l’Homme sur lesquelles dont il a la charge : il y a le tout paris du 19e siècle.

Homo Sapiens a… 200 000 ans. Nous avons 200 000 ans. Notre taille a connu des hauts et des bas, mais on court plus vite, on saute plus haut, et surtout, on vit beaucoup plus vieux…

Jusqu’où pourrons- nous aller ?

D’après Alain Froment, spécialiste de l’évolution de l’homme, nous aurions atteint nos limites. L’âge moyen maximal plafonnerait à 115 ans. Et nous aurions arrêté de grandir.

L’homme d’aujourd’hui a donc peut être atteint ses limites, et notre environnement moderne ne l’aide pas.

Ce que raconte Alain Froment est passionnant

Le dernier livre d’Alain Froment est paru en 2013 chez Odile Jacob : Son titre : Anatomie impertinente, le corps humain et l’évolution.

  • Les technologies sans fil sont-elles sans danger ? pas sûr. Les animaux quand ils le peuvent évitent les ondes électromagnétiques, et des cellules cultivées en laboratoire en leur présence montrent des réactions inquiétantes.

L’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire prend le problème très au sérieux et finance actuellement plusieurs études.

On en parle tout de suite avec Olivier Merckel, responsable de l’évaluation des risques des nouvelles technologies, à l’ANSES

La musique

  • Fredda - Le gardien des fleurs
  • Alexandra Savior - Mirage
  • Manu Chao - Je ne t'aime plus

Le cabinet de curiosités

Un traumatisme crânien peut changer le cours de l’histoire

Personne n’aurait aimé fréquenter Henri VIII de trop près. C’était un épouvantable tyran, et il n’a pas hésité à faire exécuter deux de ses femmes. Pourtant, jeune homme, il parait qu’il était adorable, convivial et doux.

Dans une étude qui va paraitre, des chercheurs de l' université de Yale ont analysé différentes sources historiques Ils ont constaté que le comportement du roi a beaucoup évolué, suite à des accidents à l’occasion de tournois de joute.

Après ces accidents, Henri VIII a eu des symptômes qui peuvent apparaître après un traumatisme crânien : problèmes de mémoire, dépression, comportement agressif, anxiété, instabilité émotionnelle. Insomnies…

Si HenriVIII n’était pas tombé sur la tête, l’histoire de l’Europe ne serait peut être pas la même…

Le fossile de dinosaure le plus impressionnant du monde

Vous n’auriez pas aimé le croiser non plus. Un nodosaure a été découvert il y a six ans au Canada. Il est si bien conservé que l’on pourrait penser qu'il est mort il y a seulement quelques jours. Les détails de ses écailles, les pointes et même ce qui pourrait être les restes d'un repas sont encore bien visibles, plus de 110 millions d'années après sa disparition.

La bête a été étudiée des milliers d’heures par les scientifiques, Ils vont publier dans quelques jours leurs résultats

Ce gros herbivore qui vivait au milieu du Crétacé, était un peu comme le rhinocéros de l'époque. Il avait des cornes de 50 cm de long sur ses épaules Il mesurait 5,5 m de long et devait peser près de 1.400 kg.

Après enquête, les chercheurs pensent que l'animal est mort noyé dans une rivière,

Le voici avec une deuxième vie prêt à rencontrer le public. Sa gloire post-mortem sera sûrement énorme

Une voiture volante pour les JO à Tokyo

Le constructeur automobile Toyota soutient un concept de voiture volante qui ressemble à un drone. Toyota souhaite qu'il soit opérationnel en 2020 en ouverture des J.O.

En effet, il est question que le porteur du flambeau se déplace dans une voiture volante pour aller enflammer la vasque située à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du stade qui accueillera la cérémonie d'ouverture des J.O de Tokyo.

Cette voiture volante serait la plus petite du genre.

Selon ses concepteurs, la voiture volante pourrait décoller depuis n'importe quelle route en offrant un pilotage « facile et intuitif ».

Serait-ce bientôt la fin des embouteillages terrestres ? mais le début de nouveaux ennuis dans le ciel ?

Mon nounours a des super pouvoirs

Un petit garçon de 11 ans a épaté une galerie d'experts en sécurité la semaine dernière en piratant le bluetooth de leurs appareils électroniques avec un ours en peluche

D’après ce jeune surdoué, n'importe quel objet ou n'importe quel jouet peut devenir une arme", Avec son ours, branché à un ordinateur, il a scanné la salle à la recherche d'appareils équipés du bluetooth. Il en a identifie des dizaines – Puis il a montré comment il pouvait leur envoyer des instructions, voler des informations privées, des mots de passe. Plus effrayant encore, on pourrait faire dire plein de choses à un jouet comme "Retrouve-moi à cet endroit"

Après les suspicions qui pèsent sur les effets de la technologie sans fil sur notre santé, voici une raison supplémentaire d’éviter ces objets connectés

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.