Cette semaine, les Savanturiers partent à la rencontre d'un spécialiste des extra-terrestres...

Les météorites
Les météorites © Getty / JUAN GARTNER

Et il va nous emmener dans le monde des pierres tombées du ciel que sont les météorites... Qui fascinent depuis des siècles.

Jules Verne s’intéressait aux météorites

Mais il en savait beaucoup moins que  Mathieu Gounelle,  astro-physicien, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, et responsable de la collection des météorites. Mathieu Gounelle est le Commissaire de l’exposition Météorites qui vient d’ouvrir à la grande galerie de l’évolution. C'est un homme doux et souriant. Quand il n’est pas au Muséum, il chasse les météorites. Pour lui, tenir une de ces pierres très spéciales dans les mains, ce n’est pas anodin.

42 000 météorites de plus de 10 grammes tombent sur la terre chaque année

Bien sûr, on ne les voit pas. Il y a quelques stars, comme celles que l’on peut voir au Muséum, où des morceaux de Lune et de Mars sont exposés… Mais les très grosses météorites, comme celle qui est tombée  le 15 février 2013 à Tcheliabinsk, à l’est de la Russie, sont très très rares.

L’exposition météorites entre ciel et terre, c’est jusqu’à la fin du mois de juin au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.