Fabienne Chauvière reçoit Patrice Debré.

Jamais nous n’avons été aussi bien armés pour lutter contre les épidémies, dit le docteur Patrice Debré , qui leur a consacré toute sa vie de chercheur. Il dit aussi que d’ici 2020, nous verrons surgir entre 10 et 40 microbes inconnus….

Microbes et virus
Microbes et virus © Radio France

Patrice Debré porte le nom d’une dynastie de médecins et de personnages publics. Il est le petit fils de Robert Debré, qui lui a donné le goût de la recherche, et le fils d’Olivier Debré, peintre célèbre dont il gère le fonds aujourd’hui.

Patrice Debré est un immunologiste donc, il fut l’un des premiers à s’intéresser au Sida. Il est, avec son équipe sur la piste d’un vaccin.

Ce chercheur aux multiples facettes, a aussi consacré beaucoup de son temps aux politiques de développement des pays du Sud. La connaissance de ces régions l’a même amené à présider le Cirad, un centre de recherche spécialisé dans l’agronomie.

Portrait aujourd’hui d’un homme fasciné par le bestiaire féroce que constituent les microbes… et qui s’est beaucoup intéressé à leur histoire pour mieux les comprendre.

Vie et mort des épidémies est son dernier livre. Il est paru aux éditions Odile Jacob.

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.