Fabienne Chauvière accueille l'astrophysicien Roland Lehoucq.

La lumière des étoiles
La lumière des étoiles © Radio France

Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA et professeur à l’Ecole polytechnique.

Roland Lehoucq est un personnage. Un chercheur très brillant qui a choisi de s’intéresser à la forme de l’Univers… Il est l’un des spécialistes français de la topologie cosmique, dont le but est la mise au point de méthodes pour déterminer la forme de l’Univers.

L’univers est-il fini ou infini… est la question qui l’obsède. Voilà pour le côté pile.

Coté face, Roland Lehoucq, barbe taillée, œil perçant et langue bien pendue, est un homme qui adore la science fiction… çà le détend… les délires des écrivains ou des cinéastes sur les voyages interstellaires et les extraterrestres, il s’en nourrit, il décortique, et il s’en sert pour pratiquer la vulgarisation scientifique, sa deuxième passion, après l’astrophysique.

Si vous voulez savoir comment se battre avec des sabres laser, ou si la cape d’invisibilité d’Harry Potter est une chose crédible, demandez à Roland Lehoucq, il connaît la réponse.

Ce chercheur étonnant et original a écrit plus de 100 articles de vulgarisation scientifique et a publié 15 ouvrages. Le dernier, la SF sous les feux de la science est paru aux éditions du Pommier.

Les liens

CEA

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.