Aujourd'hui dans les Savanturiers : les vaccins avec Philippe Sansonetti et les secrets des maîtres de la peinture avec Laurence de Viguerie

Près d’un Français sur deux doute de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins
Près d’un Français sur deux doute de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins © Getty / Image Source

Partie 1 / Philippe Sansonetti et le maintien des vaccins

Philippe Sansonetti, chercheur en microbiologie, milite pour le maintien des vaccins, très malmenés aujourd'hui. Il dit que l’on ne mesure plus les dangers des maladies de la petite enfance, alors que près d’un Français sur deux doute de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins…

Philippe Sansonetti est un spécialiste des maladies infectieuses. Il a été formé à la dure école pastorienne. La recherche est sa passion, la médecine hospitalière, l’est aussi. S’il peut passer des heures dans son laboratoire de l’Institut pasteur, à essayer de comprendre les stratégies des virus et des bactéries, c’est parce qu’il a côtoyé les malades. Il a vu les ravages que peuvent provoquer la polio et la tuberculose, la rougeole et la dysenterie. Philippe Sansonetti traque les microbes, qui, dit-il, connaissent nos moindres failles.

► ECOUTEZ AUSSI Quels sont les bénéfices et les risques liés à la vaccination ? Mathieu Vidard pose la question dans l'émission scientifique La Tête au carré

► ECOUTEZ AUSSI | Philippe Sansonetti était l'invité de Patrick Cohen, sur France Inter, en début d'année. Pour lui, "Le vaccin reste le pilier de la santé publique"

Partie 2 / Laurence de Viguerie et les secrets (chimiques) de Turner

Dans la deuxième partie de l'émission , nous allons faire un petit saut dans le temps avec les secrets des peintres du XIXe siècle.

Des chercheurs viennent de retrouver la recette d’un mélange qui a permis à William Turner de créer ces œuvres uniques, et ces cieux incroyables. Turner fabriquait un gel qui séchait très rapidement, et qui a offert aux artistes de nouvelles possibilités…Des chercheurs, chimistes, viennent de publier une passionnante découverte concernant les grands maîtres de la peinture du XIXe siècle.

Le secret chimique de ce mélange, mais aussi les recettes des grands maîtres de la peinture c’est Laurence de Viguerie, physico-chimiste, chercheuse au CNRS qui va nous en parler.

Livre

Vaccins de Philippe Sansonetti paru aux éditions O.Jacob
Quatrième de couverture : Près de la moitié des Français sont hésitants devant les vaccins, doutant de leur innocuité ou de leur efficacité. Ce livre nous rappelle le monde d'avant les vaccins, il n'y a pas même un siècle : le coût humain de la diphtérie, de la poliomyélite, de la tuberculose, de la rougeole et de la grippe espagnole.
Grâce aux vaccins et aux antibiotiques, l'acceptation passive de ces fléaux épidémiques, qui tuaient 15 % des enfants dans leur première année en 1900, a fait place à une protection mondiale contre les principales maladies infectieuses. Mais cette protection globale est menacée par l'actuelle défiance vis-à-vis des vaccins, et par la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Philippe Sansonetti, dans ce livre, se fait l'ardent défenseur d'une stratégie de prévention qui a fait ses preuves.

Programmation musicale

  • Otzeki - Falling out
  • Albin de la Simone - Le grand amour
  • Danger Mouse/ Daniele Luppi / Norah Jones - Black
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.