Qu'aurons-nous dans nos assiettes dans dix, vingt ou trente ans ? Comment nourrir sainement neuf milliards d'humains ? Le physico-chimiste, Raphael Haumont, imagine, dans son laboratoire à Orsay, la cuisine du futur.

Chef en cuisine
Chef en cuisine © Getty / Thomas_EyeDesign

Pour cet enseignant-chercheur en physique-chimie des matériaux à l’Université Paris Sud-Paris Saclay, les préparations futures seront à base de produits naturels mais les modes de cuisson ne seront pas ceux auxquels nous sommes habitués, et loin des produits ultra-transformés contre lesquels le chercheur part en guerre. Mousse au chocolat sans gras, bœuf bourguignon plus savoureux, Raphaël Haumont l'assure : la science peut apporter beaucoup à la cuisine de demain. 

Raphaël Haumont est co-fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) avec le chef Thierry Marx en 2013, il dirige la chaire universitaire « cuisine du futur ».

Raphaël Haumont et Thierry Marx
Raphaël Haumont et Thierry Marx © AFP / JACQUES DEMARTHON / AFP

Aller plus loin 

Le site de Raphaël Haumont, c’est ici

📖 LIRE - Ses livres, co-écrits avec le chef Thierry Marx

Et aussi : 

Les Savanturiers se déclinent en livre ! 

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière et une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion

Programmation musicale

  • Avant midi, Bastien Lallemant (2019)
  • Sha la la, Ala.ni (2019)
  • Give me the food, Miss Platnum (2007)

Générique de l'émission 

"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.