Qu'aurons-nous dans nos assiettes dans dix, vingt ou trente ans ? Comment nourrir sainement neuf milliards d'humains ? Le physico-chimiste, Raphael Haumont, imagine, dans son laboratoire à Orsay, la cuisine du futur.

Chef en cuisine
Chef en cuisine © Getty / Thomas_EyeDesign

Pour cet enseignant-chercheur en physique-chimie des matériaux à l’Université Paris Sud-Paris Saclay, les préparations futures seront à base de produits naturels mais les modes de cuisson ne seront pas ceux auxquels nous sommes habitués, et loin des produits ultra-transformés contre lesquels le chercheur part en guerre. Mousse au chocolat sans gras, bœuf bourguignon plus savoureux, Raphaël Haumont l'assure : la science peut apporter beaucoup à la cuisine de demain. 

Raphaël Haumont est co-fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) avec le chef Thierry Marx en 2013, il dirige la chaire universitaire « cuisine du futur ».

Raphaël Haumont et Thierry Marx
Raphaël Haumont et Thierry Marx © AFP / JACQUES DEMARTHON / AFP

Aller plus loin 

Le site de Raphaël Haumont, c’est ici

📖 LIRE - Ses livres, co-écrits avec le chef Thierry Marx

Et aussi : 

Les Savanturiers se déclinent en livre ! 

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière et une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion

Programmation musicale

  • Avant midi, Bastien Lallemant (2019)
  • Sha la la, Ala.ni (2019)
  • Give me the food, Miss Platnum (2007)

Générique de l'émission 

"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
Les références
L'équipe
Contact