Fabienne Chauvière reçoit Jean-Pierre Bibring.

Jean- Pierre Bibringest installé à Orsay, à l’Institut d’astrophysique spatiale. C’est un spécialiste des instruments spatiaux. Il est entre autres le Coordinateur scientifique de la sonde Philae, le célèbre petit robot, transporté par Rosetta, et qui s’est posé le 12 novembre 2014 sur la comète Tchouri au terme d’une incroyable odyssée de 10 ans. Avant Philae, jamais personne n’avait pu étudier une comète d’aussi près.

__

Jean-Pierre Bibring, asdtrophysicien
Jean-Pierre Bibring, asdtrophysicien © Radio France

Grace à Philae, on connait maintenant la nature dont est faite Tchouri. Sur la comète, se trouvent les matériaux, tels qu’ils existaient lorsque s’est créé le système solaire. Les comètes pourraient être à l’origine de l’eau sur terre.

Sonde Rosetta
Sonde Rosetta © Radio France

__

Jean-Pierre Bibring est aussi un spécialiste de Mars. Il a participé à plusieurs missions d’exploration martienne.

__

Ce brillant chercheur est une célébrité dans le monde de l’exploration spatiale, et il peut parler de son sujet pendant des heures.

__

Jean- Pierre Bibring est un homme qui vit son travail passionnément, au temps présent. Il n’a pas de rêves, et ne se laisse pas trahir par ses émotions. Mais il reste ouvert à toutes les surprises.

Le jour où je l’ai rencontré, a été annoncée une découverte qui pourrait bouleverser la recherche spatiale. La sonde européenne Rosetta a trouvé de l’oxygène en abondance dans l’atmosphère de la comète Tchouri. Cet oxygène moléculaire, pourrait être plus ancien que notre système solaire, qui date de 4,6 milliards d’années,

Jean-Pierre Bibring - Les univers Parallèles

Où est-ce que vous aimeriez être?

__

Mars planète bleue ? (édits : O. Jacob)

Mars
Mars © Radio France

Il y a de l'eau sur Mars, ou plutôt il en reste : on vient de la trouver. La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer.

Jean-Pierre Bibring, l'un des principaux acteurs de l'exploration martienne, nous fait revivre l'extraordinaire aventure qui vient d'aboutir à cette découverte majeure. Majeure, car elle révolutionne notre connaissance de l'histoire de Mars, laquelle éclaire d'un jour nouveau celle de la Terre et des autres objets du système solaire. Elle pose en termes inédits la question de l'apparition de la vie : phénomène banal dans l'Univers, ou exclusivement terrestre ? Elle relance et oriente la recherche de vie extraterrestre. Enfin, au moment où le climat de notre planète risque de basculer dans l'inconnu, l'exploration de Mars permet de comprendre ce que la Terre, où l'eau s'est maintenue depuis des milliards d'années, a de véritablement singulier ; et qu'il faut à tout prix préserver.

Les liens

Rosetta

Agence spatiale européenne

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.