De nombreux parents se posent cette question. Fabienne Chauvière a rencontré une chercheuse qui a mené des recherches autour de ce sujet très contemporain : Elena Pasquinelli. Elle est Chercheuse en sciences cognitives et philosophe à l’institut Jean Nicod, qui dépend de l’école Normale Supérieure.

Quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ? © Getty / Thanasis Zovoilis

Elena Pasquinelli est italienne, spécialiste de l’apprentissage, et elle est membre de l’association « La main à la Pâte ». Elle est l’auteur de « Comment utiliser les écrans en famille », un livre qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob,  destiné à aider les parents désorientés devant l’utilisation des appareils numériques par les enfants

Cette maman de deux enfants utilisateurs eux-mêmes d’écrans, dit que les tablettes ou autres smartphones peuvent affecter les capacités d’attention. Pourtant, on pense tous être capables de faire deux choses en même temps. On entend dire souvent que les ordinateurs favorisent l’apprentissage. Mais si une potion magique pour apprendre existait, tout le monde s’en serait emparé. 

En fait, on apprend différemment à l’ère du numérique. Pour Elena Pasquinelli, les logiciels, aussi bien faits soient-ils, ne remplaceront jamais un enseignant.

Finalement, les écrans sont-ils bénéfiques ou néfastes ?

On ne peut pas les éviter, il faut savoir ce qu’ils sont : des machines qui nous attirent fortement, et auxquelles il est très difficile de résister. 

Programmation musicale
  • ARCADE FIRE

    Put your money on me (radio edit)

    2018

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.