Le retour de l'automne, c’est aussi le retour des rhumes ! Selon une étude américaine, désactiver une protéine dans nos cellules pourrait nous protéger du rhume, et d'autres maladies virales.

On pourrait bientôt se débarrasser du rhume !
On pourrait bientôt se débarrasser du rhume ! © Getty / PeskyMonkey

On pourrait bientôt se débarrasser du rhume !

Le rhume est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde. Il en existe 160 différents ! Et on s’en débarrasse comment ? Des chercheurs de Stanford aux Etats Unis ont fait des tests sur des cellules infectées, et ont compris que l’absence de quelques gènes pourrait empêcher le virus de se répliquer. Ce qui veut dire que l’on pourrait bientôt voir un médicament antiviral à large spectre, efficace non seulement contre le rhume, mais aussi contre d’autres virus. Attention, car débarrasser de ce qui nous embête peut se révéler dangereux… 

Les moustiques génétiquement modifiés donneraient naissance à des moustiques encore plus costauds

Les moustiques causeraient la mort d'un million de personnes par an dans le monde. Des  scientifiques ont voulu les exterminer,  et ont relâché dans certaines zones des moustiques génétiquement modifiés qui ne devaient pas pouvoir se reproduire  Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, notamment au Brésil d’après une récente étude de l'Université de Yale. Par deux fois,  des millions de moustiques mâles transgéniques issus de souches différentes ont été relâchés. 

Et que s’est-il passé ? L'étude montre que les moustiques se sont reproduits quand même et que la population de ces insectes est maintenant un mélange génétique. Selon les chercheurs, cela a conduit à former des populations très robustes L'hypothèse est que les femelles évitent de s'accoupler avec les mâles génétiquement modifiés. Jouer à l’apprenti sorcier, c’est dangereux…

Numérique ou papier ? Près de 92 % des étudiants préfèrent le papier

Même si les smartphones et les tablettes font partie du paysage, deux études récentes montrent que les étudiants  continuent à accorder la priorité au papier lorsqu'il s'agit de lire des textes. Des milliers d’étudiants du monde entier ont été interrogés. 

Plus de 80% disent  qu'à prix équivalent, ils préfèrent le papier aussi  bien pour leurs cours que  pour  leurs loisirs. L'écran l'emporte car il est souvent plus fonctionnel, il permet des recherches,  mais il fatigue les yeux et incite à la distraction. Pour les étudiants, le papier facilite les annotations. On peut le tenir, tourner les pages… 

On retient mieux en lisant sur papier ? Pour une majorité on comprend mieux quand c’est imprimé. D’ailleurs, 68% des étudiants impriment les textes en format numérique avant de les lire. Les manuels scolaires ont encore de beaux jours devant eux…

Un fromage contaminé vieux de 3300 ans découvert dans une tombe égyptienne

Dans l'ancienne capitale égyptienne de Memphis, un très vieux fromage a été découvert par une équipe de scientifiques. Il se trouvait dans la tombe de l’ancien maire de la ville, dans des pots, une substance mystérieuse. Des chercheurs italiens et suisses ont analysé ce qui s’est révélé être un fromage de vache et de brebis. 

Mais ils y ont aussi trouvé une bactérie une bactérie potentiellement mortelle. Cette bactérie est responsable de la brucellose chez les animaux. Chez les humains, elle est capable de causer de la fièvre, des maux d'estomac, de la toux et d'autres symptômes plus violents si le patient n'est pas pris vite en charge. 

Les pyramides de la nécropole de Saqqara renferment sans doute d’autres secrets… de nombreuses tombes n’ont pas encore été découvertes… quant au maire de Memphis, serait-il mort il y a 3300 ans en mangeant du fromage…

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.