Fabienne Chauvière reçoit Bernard Croisile .

La mémoire
La mémoire © Radio France

Bernard Croisile est médecin et docteur en neurosciences. Rencontrer ce grand spécialiste de la mémoire a été un plaisir, car cet homme, non dépourvu d’humour, qui régulièrement perd ses clefs ou ne sait plus où il a garé sa voiture, est capable de nous emmener dans les méandres du cerveau avec simplicité.

On découvre avec lui qu’il n’y a pas une mais des mémoires, et qu’elles sont d’ailleurs au nombre de cinq. La mémoire des souvenirs n’a rien à voir avec la mémoire des connaissances générales, ou celle des automatismes. Chaque mémoire a sa fonction, irremplaçable.

__

A Lyon, Bernard Croisile assure une consultation mémoire, dédiée entre autres à la maladie d’Alzheimer. Cette maladie touche 35 millions de personnes à travers le monde, 700 000 en France. Certains ont moins de 40 ans , et c’est avec beaucoup d’empathie et de tendresse que ce médecin-chercheur parle de ses jeunes patients touchés par la maladie.

__

Bernard Croisile s’est aussi penché sur la mémoire de Napoléon et celle des garçons de café.

__

Et s’il y a peut-être une chose à retenir c’est que ce qui abime le plus la mémoire, c’est de ne pas l’utiliser.

__

La mémoire des enfants, par le professeur Bernard Croisile .

Site : HAPPYneuron

http://www.happyneuron.fr/

Alzheimer (éditions : O.Jacob)

La mémoire
La mémoire © Radio France

Que savons-nous aujourd'hui sur la maladie d'Alzheimer ? Sur son origine ? Ses facteurs de risque ? Existe-t-il des traitements pour la soigner ? Peut-on espérer prévenir son apparition ? Et si oui, comment ?

Fruit de plusieurs années de travail, ce livre offre la mise au point, claire et complète, que l'on attendait sur une maladie dont le visage a considérablement changé depuis quelques années.

Pour les malades, pour leur famille, pour nous tous, c'est un livre d'espoir qui fait le point sur les traitements actuels , explique les progrès thérapeutiques en cours et insiste utilement sur le rôle de la prévention .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.