Fabienne Chauvière reçoit Bernard Croisile .

Bernard Croisile est médecin et docteur en neurosciences. Rencontrer ce grand spécialiste de la mémoire a été un plaisir, car cet homme, non dépourvu d’humour, qui régulièrement perd ses clefs ou ne sait plus où il a garé sa voiture, est capable de nous emmener dans les méandres du cerveau avec simplicité.
On découvre avec lui qu’il n’y a pas une mais des mémoires, et qu’elles sont d’ailleurs au nombre de cinq. La mémoire des souvenirs n’a rien à voir avec la mémoire des connaissances générales, ou celle des automatismes. Chaque mémoire a sa fonction, irremplaçable.
__
A Lyon, Bernard Croisile assure une consultation mémoire, dédiée entre autres à la maladie d’Alzheimer. Cette maladie touche 35 millions de personnes à travers le monde, 700 000 en France. Certains ont moins de 40 ans , et c’est avec beaucoup d’empathie et de tendresse que ce médecin-chercheur parle de ses jeunes patients touchés par la maladie.
__
Bernard Croisile s’est aussi penché sur la mémoire de Napoléon et celle des garçons de café.
__
Et s’il y a peut-être une chose à retenir c’est que ce qui abime le plus la mémoire, c’est de ne pas l’utiliser.
__
La mémoire des enfants, par le professeur Bernard Croisile .
Les savanturiers - BERNARD CROISILE MEMOIRE DES ENFANTS A METTRE SUR LE SITE POUR CHRISTIANE 2 43
Site : HAPPYneuron
Alzheimer (éditions : O.Jacob)

Que savons-nous aujourd'hui sur la maladie d'Alzheimer ? Sur son origine ? Ses facteurs de risque ? Existe-t-il des traitements pour la soigner ? Peut-on espérer prévenir son apparition ? Et si oui, comment ?
Fruit de plusieurs années de travail, ce livre offre la mise au point, claire et complète, que l'on attendait sur une maladie dont le visage a considérablement changé depuis quelques années.
Pour les malades, pour leur famille, pour nous tous, c'est un livre d'espoir qui fait le point sur les traitements actuels , explique les progrès thérapeutiques en cours et insiste utilement sur le rôle de la prévention .