Les astrophysiciens ont annoncé une belle découverte lundi. Ils ont découvert une étoile, voire même plus...

Vue d'artiste du système planétaire TOI-178, qui a été révélé par l’observateur d’exoplanètes de l’ESA, Cheops.
Vue d'artiste du système planétaire TOI-178, qui a été révélé par l’observateur d’exoplanètes de l’ESA, Cheops. © AFP / HANDOUT / EUROPEAN SPACE AGENCY (ESA)

Une étoile autour de laquelle gravitent 7 planètes a été découverte. Le système s’appelle TOI 178. Les 7 planètes sont tellement proches les unes des autres, qu’elles tournent de manière très synchronisée autour de leur étoile. 

Fabienne Chauvière a rencontré Raphaël Peralta, astrophysicien au CEA. Pour lui, cette découverte est fascinante, mais ce n’est pas une première. Les physiciens ont même musicalisé cette danse cosmique.

Ecoutez la magie de cette danse céleste. Une note de piano à chaque fois que la planète passe devant son étoile. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

1 planète, 2 planètes, 3 planètes, 4 planètes…

Raphaël Peralta est un spécialiste des exoplanètes, c’est-à-dire des planètes qui sont en dehors de notre système solaire. Toutes gravitent autour d’une étoile, de leur soleil.

Et que cherche Raphaël Peralta ? 

Quelque chose de très particulier. Avec cette fameuse question : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

On en parle beaucoup en ce moment avec le livre d’un astronome de Harvard pour qui Oumuamua, un corps céleste n’appartenant pas à notre système solaire découvert en octobre 2017, est le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre. 

Fabienne Chauvière a été subjuguée par un livre qui s’appelle Etoiles, et il raconte, en 100 portraits d’étoiles, l’Univers. L’auteur est un astronome  autrichien. 

Raphaël Peralta a effectué une relecture attentive de cet ouvrage avant sa publication en français. Le livre parle des étoiles, mais aussi des oublié-es de l’astronomie, et en particulier des femmes. 

Aujourd’hui, heureusement, scientifique s’écrit de plus en plus au féminin. D’ailleurs, un télescope qui va être lancé en 2025 a été rebaptisé avec le nom d’une scientifique

Etoiles de Florian Freistetter est paru chez Flammarion.

L'équipe
Contact