Pourquoi avons-nous une peau foncée, des yeux bleus ? Pourquoi sommes-nous grands ou petits ? Qui sont nos très lointains ancêtres ? A la fin du 19e siècle, des scientifiques aux pensées révolutionnaires bouleversent nos représentations à jamais. Axel Kahn, passionné par l'histoire de la génétique conte cette histoire

Axel Kahn à Bordeaux le 5 avril 2016
Axel Kahn à Bordeaux le 5 avril 2016 © AFP / Constant Formé-Becherat/Hans Lucas

Voici "les Savanturiers"

Une série d'émissions qui va vous accompagner tous les samedis et les dimanches de l’été. Nous allons raconter la grande aventure des découvertes scientifiques !  

Aujourd’hui et demain, il va être question de génétique, avec le plus célèbre des généticiens français : Axel Kahn.

On connaît Axel Kahn pour ses recherches sur la thérapie génique, mais aussi son art de la vulgarisation, et ses prises de position éthiques.

La génétique est la science de l’hérédité. Elle ne date que de la fin du XIXe siècle, dont le père, est Georges Mendel. Elle permet de mieux comprendre les caractères des êtres vivants.

Le 25 avril 1953, deux jeunes chercheurs – Francis Crick, et James Watson, publiaient les fruits de leur recherche, dans la revue Nature avec quelques dessins représentant la double hélice de l’ADN. Il aura fallu presque dix ans pour que la communauté scientifique s'aperçoive de la véritable révolution qu'engendraient leurs travaux. 

« Les Savanturiers » se déclinent en livre !

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l'ouvrage paru chez Flammarion : 

"Les grandes épopées qui ont fait la science"sous la direction de Fabienne Chauvière.  C’est une co-édition France Inter- Flammarion. 

Programmation musicale :

  • Aquaserge : "Si tu t'en vas"
  • Tamino : "Habibi"
  • Serge Gainsbourg : "Docteur Jekyll et Mister Hyde"

Le générique de l'émission : "Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.