Fabienne Chauvière reçoit Eric Karsenti

__

__

Avec ses cheveux bouclés qu’il porte en auréole, et sa barbe fleurie, Eric Karsenti a une tête de loup de mer, ce qu’il est. Mais derrière ce look d’aventurier, il y a aussi un biologiste moléculaire, qui s’est lancé dans une aventure hors du commun il y a une dizaine d’années : monter une expédition maritime, et faire comme Darwin.

__

Eric Karsenti a beau aimer la mer avec passion depuis toujours, il n’est pas océanographe. Il a pourtant réussi à monter un projet unique : celui de Tara Océans. A bord d’un voilier laboratoire, il a organisé une incroyable odyssée marine. Un tour du monde du plancton auquel il a associé des scientifiques de tous horizons. L’univers du plancton est un monde qui dérive au gré des courants. Etonnant. Merveilleux. Parfois multicolore et étincelant dans le noir quasi absolu des abysses. Le plancton produit la moitié de l’oxygène que nous respirons, il est pourtant très mal connu.

__

La pêche de milliers d’échantillons entre 2009 et 2013, sur toutes les mers du globe s’est révélée miraculeuse. Les premiers résultats scientifiques ont été publiés la semaine dernière par la prestigieuse revue Science, et ils ouvrent de nouvelles perspectives aux chercheurs. Des millions de gènes, pour la plupart nouveaux pour la science ont été étudiés, et il a été mis en évidence que la composition du plancton dépend de la température de l’eau…

__

Eric Karsenti a le sourire qui illumine ceux qui savent aller au bout de leur rêve… s’il faut retenir une chose de Tara Océans dit-il… au-delà des publications scientifiques, c’est à quel point les océans sont importants pour notre propre bien-être…

Les liens

Expédition Tara Oceans

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.