Aujourd’hui Fabienne Chauvière reçoit Anne Lehoërff, archéologue, et Anne Stéphan, responsable des expositions temporaires au Musée de l'Homme.

Chariot du soleil, bronze et or - période de l'âge de bronze, Danemark
Chariot du soleil, bronze et or - période de l'âge de bronze, Danemark © Getty / De Agostini

Aujourd’hui Fabienne Chauvière reçoit Anne Lehoërff , archéologue, et Anne Stéphan, responsable des expositions temporaires au Musée de l'Homme.

Anne Lehoërff, est une spécialiste de l’âge du bronze. Elle est capable de retrouver dans de vieux bouts de métaux les gestes de l’artisan qui les a travaillés il y a plus de 3000 ans.

Ce qui plaît le plus à cette archéologue, c’est justement d’être au plus près des hommes et des femmes qui ont vécu en Europe il y a des milliers d’années, quand ils ont commencé à se sédentariser, à inventer la maison, à créer des villages, et à pratiquer l’agriculture.

Cette femme dynamique, bavarde et drôle, dirige à Lille le laboratoire d’études des métaux anciens. Un laboratoire très high- tech qui lui permet de mener des enquêtes qui auraient été impensables il y a quelques décennies.

Anne Lehoërff est une spécialiste de la protohistoire, l’époque qui commence avec le néolithique en Europe il y a quelques milliers d’années. Elle est l’auteure d’un ouvrage impressionnant, paru chez Belin : préhistoire d’Europe, de Néandertal à Vercingétorix. Grâce aux méthodes de fouilles et d’analyse d’aujourd’hui, elle peut remonter le temps avec beaucoup de précision.

La Planète Revisitée est un grand programme d’exploration de la nature mené par le Muséum National d’Histoire Naturelle et Pro Natura International, en partenariat avec l’union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’UICN.

La planète revisitée part ces jours- ci pour une grande campagne qui est destinée à faire l’inventaire de la biodiversité calédonienne.

Pour en parler, le malacologuePhilippe Bouchet, et le botaniste Olivier Pascal les deux organisateurs de ces grandes missions scientifiques. Deux explorateurs des temps modernes, qui pratiquent la chasse naturaliste.

Livres

Préhistoires d'Europe

De Néandertal à Vercingétorix - Anne Lehoërff - Editions Belin

Retracer 40 000 ans d'une histoire qui commence avec la rencontre de l'homme de Néandertal et de l'Homo Sapiens et s'achève en -52 avec Vercingétorix, le vaincu d'Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de ce très lointain passé d'une toute première Europe. On y découvrira la richesse, l'ingéniosité de ces sociétés orales, populations nomades puis sédentaires, qui ont appris à maîtriser le feu, la pierre, la céramique, le bronze, le fer, ont enterré leurs morts, défriché la forêt, inventé l'agriculture et la métallurgie, construit des villes et des nécropoles, honoré leurs dieux, parcouru l'espace, à pied, en bateau et sur des véhicules tractés de plus en plus sophistiqués.

Ce livre intègre les recherches et les découvertes les plus récentes de l'archéologie, associées à toutes les sciences de la vie et de la terre qui lui sont proches, pour restituer ces existences passées et déconstruire les mythes élaborés au XIXe siècle : l'homme « sauvage » des cavernes, l'habitant pacifique des « Lacustres », les mégalithes faussement « celtiques », « nos ancêtres les Gaulois » vivant dans des huttes au milieu des forêts profondes... Loin de tous ces lieux communs, se dessine le portrait de l'homme moderne : des paysans, des artisans, des marchands, des guerriers. Nos ancêtres, en somme.

Deux cents - magnifiques - documents iconographiques, une trentaine de cartes éclairent, de manière neuve, l'histoire en devenir de ce très lointain passé, arraché au temps de l'oubli.

Musique

Miossec - Les écailles

Wilco - If i ever was a child

Jain - Miriam Makeba

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.