Le rendez-vous aura lieu mardi et mercredi à Orléans, qui, avec son centre de biophysique moléculaire, est le berceau de la pensée sur la recherche de la vie extraterrestre.

Réunion des plus grands chercheurs européens spécialistes des origines de la vie
Réunion des plus grands chercheurs européens spécialistes des origines de la vie © Getty / Andrew Brookes

Francès Westall est la directrice de ce centre où on essaie de comprendre comment la vie est apparue. Cette science a un nom : l’astrobiologie. Frédéric Foucher est physicien ; il travaille sur l’analyse des plus anciennes traces de vie fossile et prépare la mission ExoMars 2020, une mission de l’agence spatiale européenne auquel participe aussi l’agence spatiale russe Roscosmos.

Quand on veut comprendre les origines de la vie, il faut savoir comment et où chercher.
La plus proche planète, c’est Mars, où on va envoyer l’été prochain un robot dans le cadre d'Exomars 2020.

Donc tous ces scientifiques qui vont se réunir cette semaine cherchent à comprendre comment la vie est apparue.

Le colloque sur les origines de la vie aura lieu mardi et mercredi à Orléans, avec une conférence réservée au grand public mardi à 18h30 à l’Hôtel Dupanloup à Orléans : cbm.cnrs-orleans.fr/evenement/conference-pour-tous-mission-exomars-la-vie-sur-la-planete-rouge/

  • Les promesses de la science, par Fabienne Chauvière

Ce livre vient de paraître chez Flammarion. Une quinzaine de chercheurs y parlent de leurs travaux, de ce que l’on peut attendre dans le domaine de l’alimentation, de la santé, des robots, de la cuisine, ou de l’astrophysique. Ce livre est la suite de l’émission Les savanturiers qui était diffusée cet été sur France Inter le samedi et le dimanche. Les émissions sont d’ailleurs toujours disponibles en podcast.

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.