Fabienne Chauvière s'entretient avec Evelyne Heyer.

C’est incroyable ce qu’Evelyne Heyer est capable de faire avec un petit bout d’ADN.

ADN
ADN © Radio France

Donnez-lui un peu de votre salive, ou de votre sang, et elle saura vous dire d’où venaient vos ancêtres, quel était leur régime alimentaire… Connaissant votre histoire familiale, elle est capable de savoir si votre grand-mère n’était pas le fruit d'une relation extraconjugale.

Evelyne Heyer, généticienne des populations, ne se gêne pas par ailleurs pour affirmer que les hommes ont beaucoup de gènes communs…avec les bananes;

Evelyne Heyer est une généticienne renommée. Cela fait des années qu’elle s’intéresse à l’influence des pratiques culturelles sur la génétique.

Elle explique par exemple que le langage fait barrage aux gènes. Et elle l’a démontré à travers des études menées en Asie Centrale ou en Afrique.

Quand elle part sur le terrain, ce qu’elle adore, elle fait avec son équipe, des moissons de données génétiques, ethnologiques, linguistiques, qui permettent de raconter l’histoire des hommes, des mélanges, ou des migrations.

Depuis quelques semaines, Evelyne Heyer peut à nouveau se consacrer à ses recherches. Cette dynamique brune aux cheveux longs, bourrée d’humour, a été nommée commissaire scientifique générale à la rénovation du musée de l’homme… un musée qui accueille à nouveau le public après plus de 6 années de fermeture.

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Une belle histoire de l'homme (édits : Flammarion)

Une belle histoire
Une belle histoire © Radio France

Y a-t-il du Néandertal en moi ?

Mais quand les Hommes ont-ils quitté l'Afrique ?

Pourquoi François Hollande et Nicolas Sarkozy sont-ils forcément cousins ?

Comment expliquer qu'on naisse avec des couleurs de peau différentes ?

Pourrons-nous encore nous nourrir en 2050 ?

Et si vous partiez à la découverte de la plus belle histoire qui soit, la nôtre ? Publié à l'occasion de la réouverture du musée de l'Homme, cet ouvrage vous donne enfin toutes les clés pour percer les mystères de la formidable épopée humaine. Au fil des pages, signées des meilleurs experts, vous apprendrez que nous avons tous un ancêtre commun... au 120e degré environ et que les plus anciens restes humains hors d'Afrique ont été retrouvés en Géorgie ; vous saurez que Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique, pourquoi nous sommes la seule espèce à parler et à quoi ressemblaient vraiment les premiers Homo ; bref, d'où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.

Un livre précieux pour mieux penser notre passé mais aussi les délicates interrogations d'aujourd'hui autour de la diversité, du genre et de notre avenir sur Terre.

Les liens

Le musée de l'Homme

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.