Cerès est la planète la plus proche de la Terre. Une planète naine, située entre Mars et Jupiter. À quelques centaines de millions de kilomètres de la Terre, elle a longtemps été qualifiée d’astéroïde.

Illustration de Cérès la planète la plus proche de la Terre. Une planète naine, située entre Mars et Jupiter. À quelques centaines de millions de kilomètres de la Terre, elle a longtemps été qualifiée d’astéroïde.
Illustration de Cérès la planète la plus proche de la Terre. Une planète naine, située entre Mars et Jupiter. À quelques centaines de millions de kilomètres de la Terre, elle a longtemps été qualifiée d’astéroïde. © Getty / MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY

On peut imaginer que des humains  puissent vivre autre part que sur Terre. Un physicien de l’espace de l'Institut météorologique finlandais vient de publier un article dans lequel il explique que c’est sur Cérès que ce sera le plus facile. Il a même imaginé  un méga satellite en orbite autour de cette petite planète.

A quoi cela ressemblerait ? Il y aurait des cylindres reliés entre eux, une atmosphère artificielle, et une gravité semblable à celle de la Terre. Cérès fournirait les matériaux de construction grâce à un ascenseur spatial alimenté par des panneaux solaires.

Le scientifique pense aussi que sur Cérès, où il y a de l’eau,  on pourrait planter des arbres et de la végétation, Mais il n’explique pas comment nous pourrions nous rendre là-bas. 

On a découvert le plus grand animal de tous les temps

Les chercheurs ne parlent pas encore d'une nouvelle espèce, mais le fossile d'un dinosaure gigantesque est en train d'être sorti de terre par des paléontologues au sud de l’Argentine. Il dépasserait  les 35 mètres de long. Il vivait il y a 98 millions d’années. Ce squelette pourrait être celui de la plus grande créature terrestre n’ayant jamais existé. Dans cette vallée, ont déjà été répertoriés un géant de 80 tonnes, et le plus grand dinosaure carnivore : sa tête seule mesurait  2 mètres.

Que sait-on de ce grand dinosaure ? 

Les fouilles toujours en cours, ont permis de voir que les os de ce titanosaure sont  “10 à 20% plus grands” que ceux du plus grand dinosaure jamais connu à ce jour. La découverte d’un dinosaure de ces dimensions “est vraiment extraordinaire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Un nouveau réseau de neurones artificiels génère des images à partir d'une simple légende

Les algorithmes sont déjà capables de légender le contenu d’une photo. Aujourd’hui, une intelligence artificielle sait faire l’inverse : produire une image à partir d’un texte.

Cet outil, baptisé Dall E a été créé par une société américaine. Il s’agit d’un réseau de neurones qui peut proposer  des images à partir de mots, même s’ils n’ont a priori rien à voir entre eux comme fauteuil en forme d’avocat.

Les chercheurs ont même testé : « bébé radis blanc avec un tutu promenant un chien » et cela a provoqué beaucoup d’images  d’un radis avec deux jambes, un tutu et un chien.

Cet outil va loin dans ses propositions. Sur un même sujet,  comme : un salon avec deux fauteuils blancs et un tableau du Colisée, le tableau est accroché au-dessus d’une cheminée moderne.

C’est assez bluffant, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un réseau de neurones artificiels entraîné pour accomplir une tâche. Il n’y a aucune créativité, ni aucune forme d’intelligence.

Pour voir les images produites par cette intelligence artificielle, cliquez ici.

Technologie toujours, des chercheurs japonais veulent téléguider  des cafards vivants, pour leur faire accomplir certaines tâches

Les chercheurs ont choisi la blatte de Madagascar qui  peut faire jusqu’à 7 cm de longueur. Ils ont attaché des électrodes sur le dos de cobayes, et ont réussi à contrôler leurs mouvements avec des stimulations électriques.

Ces cafards télécommandés peuvent par exemple tracer de petits dessins sur une feuille à l’aide d’un feutre ou encore pousser de petits objets. Les chercheurs imaginent, dans les années à venir des applications dans le domaine de la domotique à condition d’accepter ces cafards à la maison.

Les artistes pourraient s’en emparer. Il y a un an, un des chercheurs avait présenté des cafards décorés qui devaient  de se positionner sur l’image d’un visage pour  servir de maquillage.

Programmation musicale
  • FRANCE GALLC'est pas facile d'être une fille
L'équipe
Contact