Fabienne Chauvière s'entretient ce soir avec Sylvie Joussaume , climatologue.

Climat
Climat © / http://www.gettyimages.fr/detail/photo/dry-sand-land-image-libre-de-droits/134677523#

Canicules, pluies torrentielles, froids sibériens, ouragans, Il y a plus de trois siècles, la marquise de Sévigné évoquait déjà un dérèglement du temps. Mais à l’époque de Louis XIV, le réchauffement climatique n’était pas encore un sujet d’actualité.

C’est sur ce réchauffement que se penche le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Les rapports des experts du GIECC sont toujours très attendus.

Sylvie Jousseaume est très impliquée dans le GIECC, depuis le troisième rapport en 2001. Cette grande climatologue essaie de comprendre les climats du passé afin de mieux anticiper l’avenir. La tâche n’est pas simple. Les scientifiques ont compris que les paramètres qui entrent en jeu sont très très nombreux. La machine climat se révèle chaque jour plus complexe.

Du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement del’Institut Pierre Simon Laplace auquel appartient Sylvie Jousseaume est une référence mondiale.

On y remonte le temps avec de multiples techniques : on le lit dans les glaces, les pollens anciens, les cernes des arbres.

Et la spécialité de Sylvie Jousseaume, c’est de comprendre cette machine climat, en rentrant un maximum de paramètres dans son ordinateur.

Climat
Climat © / http://www.gettyimages.fr/detail/photo/dry-sand-land-image-libre-de-droits/134677523#

Les liens

Groupement d'Intérêt Scientifique - GIS Climat environnement société

CNRS

Institut Pierre Simon Laplace - recherche en sciences de l'environnement

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.