Des chercheurs coréens se sont inspirés des écailles et de la peau d'un serpent pour créer une batterie qui peut s’étendre et se déformer.

Une batterie souple et extensible inspirée des serpents
Une batterie souple et extensible inspirée des serpents © Getty / Katrina Cacho / EyeEm

Les serpents peuvent onduler et même manger des proies plus grosses qu'eux grâce à une peau souple avec des plis sous leurs écailles, qui peut s'étirer en cas de besoin. C'est ce mécanisme que les chercheurs ont voulu recréer. Plutôt que de concevoir une batterie compacte avec des matériaux souples, ils ont assemblé un grand nombre de petites batteries reliées par des connecteurs pliables.

Des petites batteries de forme hexagonale…

L'ensemble peut se déplier pour s'adapter aux mouvements de l'appareil qu'il alimente.

Selon les chercheurs, cette batterie serait tout particulièrement adaptée aux robots mous, qui explorent  des environnements extrêmes comme l'espace et la mer profonde, 

Google obligé d’arrêter son service de livraison par drone à cause de corbeaux ? 

Le service commercial de livraison par drone est proposé par une filiale de Google en Australie. La flotte compte plusieurs dizaines d’appareils stockés dans un hangar près de Camberra, la capitale. Café, denrées alimentaires, médicaments, on peut commander beaucoup de choses et le drone l’apporte  en une quinzaine de minutes...

Près de 3 000 livraisons en 18 mois d’expérimentation ont été réalisées. Mais le service est en péril. Pour le moment, les drones restent à terre car ils se font attaquer par des corbeaux. Ce qui leur fait perdre leur chargement et ruine la livraison.

Cela se passe plus particulièrement pendant la période de nidification, les corbeaux protègent tout simplement leurs nids d’éventuels envahisseurs, comme les drones. 

Selon un ornithologue néozélandais, les corbeaux ont pour habitude de faire fuir les chiens qui s’approchent trop de leur nid, mais qu’ils s’en prennent aux drones est nouveau. 

Même les légumes défendent leurs enfants

Face à une attaque de chenilles, les radis sauvages utilisent des armes chimiques que leur progéniture sera ensuite elle-même capable d'activer.

Chez les radis sauvages, les défenses contre les prédateurs prennent la forme de poils hérissés sur leurs feuilles. Ils sécrètent aussi une huile toxique. Un professeur de sciences de l’environnement de Stanford a mené une expérience avec des radis sauvages et leur principal prédateur, la chenille de la piéride du chou. 

Le chercheur a mesuré l'efficacité des défenses physiques de chaque plante en comptant la densité des poils sur les feuilles. La fameuse huile toxique a  aussi été recueillie et analysée. 

Et que montre l’étude ? 

Que les radis sauvages activent des défenses en réponse aux attaques des chenilles mais surtout, que la progéniture des plantes attaquées saura bien mieux plus tard se défendre. l'activation des défenses se fait en fonction de l'âge des enfants radis qui sont particulièrement appréciés par les chenilles.

Les hommes PDG sont mieux payés lorsqu'ils ont des voix profondes et viriles ?

Des chercheurs de l’université de Chicago ont mené une étude à partir d’enregistrements de PDG de sociétés britanniques cotées à la bourse de Londres. Les analyses ont porté sur une période de dix ans. Dans l’échantillon : seulement cinq femmes, ce qui ne permet pas de tirer de conclusions à propos des femmes

La voix a une influence sur le salaire des PDG hommes ? 

Selon les scientifiques, une augmentation de la "masculinité vocale" se répercutait en une augmentation de 6,6% du salaire total, ce qui n’est pas rien.

Autre découverte : les entreprises des secteurs les plus compétitifs et celles qui ont le moins de femmes dans leur conseil d'administration ont à leur tête des hommes à la voix plus  profonde que la moyenne.

Les scientifiques émettent l'hypothèse qu'au cours de l'évolution, les hommes ont été plus confrontés à la violence, et qu’ils auraient besoin d'un leader "fort", ce qu'une voix virile semble envoyer comme signal auprès des autres hommes. Il va falloir changer tout ça…

L'équipe
Contact
Thèmes associés