Et le CNRS, le centre national de la recherche scientifique, a développé un concept très original. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il reste quelques jours pour faire acte de candidature, et participer à quelque chose d’unique.

Dans moins d’un mois va débuter la fête de la science
Dans moins d’un mois va débuter la fête de la science © Getty / Wladmir Minhoto / EyeEm

Le CNRS ne propose pas ni conférence, ni visite de laboratoire. Le CNRS reprend une opération qui a été initiée l’an dernier. A cause de la crise sanitaire, il n’était pas possible de recevoir autant de public que d’habitude. 

Alors, Emilie Smondack, responsable des évènements et de la médiation scientifique à la direction de la communication du  CNRS a eu une idée : se mettre pendant quelques heures dans la peau d’un chercheur : d’un paléontologue, d’un spationaute, d’un roboticien dans une volière de drones... Toutes les disciplines sont représentées.

Des enquêtes scientifiques sont proposées : en Gironde, on vous proposera de prendre le contrôle du Robot Perseverance ; à Cergy-Pontoise des rencontres avec des robots humanoïdes sont prévues ; les laboratoires eux-mêmes ont imaginé des expériences très originales.

84 visites insolites sont proposées dans toute la France, pendant la fête de la science, entre le 1er et le 11 octobre. L’idée, c’est vraiment d’être au cœur de la recherche, de découvrir es installations ou des expériences en tête à tête avec les scientifiques

Mais 84 visites par petits groupes, il n’y a pas de place pour tout le monde. Pour candidater aux visites il faut répondre à un questionnaire, puis un tirage au sort sélectionnera les heureux élus.

Cela vaut le coup de tenter l’aventure. Ceux qui ont participé l’an dernier en gardent un souvenir impérissable. Les visites insolites du CNRS, c’est une nouvelle façon de faire découvrir la science. C’est pour les adultes, mais aussi pour les enfants, et c’est gratuit. Il parait que même les politiques s’intéressent à cette opération originale… 

Il y a aussi des visites secrètes. On s’ inscrit, et on ne sait pas ce que l’on va visiter.

Pour consulter les visites insolites et candidater, rendez-vous sur visitesinsolites.cnrs.fr

Programmation musicale
Contact
Thèmes associés