"Chien Pourri, La Vie à Paris" de Davy Durand, "En attendant le carnaval" de Marcelo Gomes, "L'Enfant rêvé" de Raphaël Jacoulot, "Les guerriers de l'Himalaya" un documentaire de Jerzy Porebski, "Israël, le voyage interdit, partie I : Kippour" un documentaire de Jean-Pierre Lledo, "Maternal" de Maura Delpero…

Les sorties cinéma de cette semaine
Les sorties cinéma de cette semaine © Getty / Fancy/Veer/Corbis

Chien Pourri, La Vie à Paris 

De Davy Durand, Vincent Patar, Stéphane Aubier. Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche. La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !

En attendant le carnaval 

De Marcelo Gomes. Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.

L'Enfant rêvé 

De Raphaël Jacoulot, avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey. Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille...

Les guerriers de l'Himalaya 

Un documentaire de Jerzy Porebski. Dans la Pologne communiste des années 80, un groupe d'alpinistes défie l'hiver himalayen et enchaîne les exploits en réussissant les premières ascensions hivernales de la plupart des sommets de plus de 8000 mètres d'altitude dans des conditions météorologiques inimaginables. Ils ne disposent alors que de moyens de fortune et d'équipements rudimentaires. Dans son nouveau film, Jerzy Porębski, le génial réalisateur du film Kukuczka, nous fait entrer dans l'intimité de ces hommes exceptionnels à la recherche du secret de leur incroyable réussite.

Israël, le voyage interdit, partie I : Kippour 

Documentaire de Jean-Pierre Lledo. Mon oncle maternel avait quitté l’Algérie en 1961… J’avais 13 ans. Et depuis je n’avais plus eu de relation, ni avec lui, ni avec sa famille… Je n’étais pas non plus allé à son enterrement, il y a 10 ans… Je l’aimais pourtant. Ce n’est donc pas lui que j’avais boycotté, mais le pays qu’il avait choisi… Israël. Qu’est-ce qui durant plus de 50 ans avait empêché le Juif algérien communiste que j’étais ? Ma fille Naouel a voulu m’accompagner dans cette aventure et j’ai accepté. Une dette à rembourser.

Maternal 

De Maura Delpero, avec Lidiya Liberman, Denise Carrizo, Agustina Malale. Paola quitte l'Italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de Sœur au sein d'un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre Luciana et Fatima, deux jeunes mères de 17 ans. A une période de leur vie où chacune se trouve confrontée à des choix, ces trois jeunes femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité.

Parents d'élèves 

De Noémie Saglio. Avec Vincent Dedienne, Camélia Jordana, Oscar Pauleau. Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…

We are soldiers

Documentaire de Svitlana Smirnova. Trois volontaires ukrainiens, Dmytro Trompac, Anatolii Fateev, Oleksii Sokolovsky, blessés lors de la guerre avec les Russes et les séparatistes sont soignés à l'hôpital militaire de Kiev. Représentant trois générations, trois milieux sociaux, trois régions différentes, ils se rétablissent, s'ennuient, espèrent et préparent leur avenir.

Yalda, la nuit du pardon 

De Massoud Bakhshi, avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi. Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.