"L'adieu (The farewell)" de Lulu Wang, "Merveilles à Montfermeil" de Jeanne Balibar, "Nina Wu" de Midi Z, "Les siffleurs" de Corneliu Porumboiu, "Tommaso" d'Abel Ferrara, "Les enfants du temps" de Makoto Shinkai, "L'autre" de Charlotte Dauphin, "La sincérité" de Charles Guérin Surville. Tous les films à l'affiche !

L'hebdo du cinéma : voici les films à l’affiche cette semaine
L'hebdo du cinéma : voici les films à l’affiche cette semaine © Getty / Mallika Wiriyathitipirn / EyeEm

"L'adieu (The farewell)" de Lulu Wang

Nai Nai, la grand-mère et mère tant aimée de la famille, est atteinte d’une maladie incurable. Ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils prétextent le mariage de son petit-fils pour une réunion de famille et partager ensemble ses derniers instants de bonheur. 

"Merveilles à Montfermeil" de Jeanne Balibar 

Joëlle et Kamel font partie de l'équipe municipale de la nouvelle Maire de Montfermeil, Emmanuelle Joly, mais ils sont en instance de divorce. Toute l'équipe travaille à la mise en œuvre d'une nouvelle et très surprenante politique. 

"Nina Wu" de Midi Z

Nina Wu a tout quitté pour s’installer à Taipei et se lancer dans une carrière d’actrice. Elle n’a tourné jusqu’alors que quelques publicités. Tout bascule lorsque son agent lui propose le casting du rôle principal d’un film d’espionnage.

"Les siffleurs" de Corneliu Porumboiu

Cristi est inspecteur de police de Bucarest. Corrompu par des trafiquants de drogue, il est soupçonné par ses supérieurs. Embarqué sur l’île de la Gomera, il doit apprendre le Silbo, une langue sifflée ancienne grâce auquel il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés.

"Tommaso" d'Abel Ferrara

Tommaso est un artiste américain qui vit à Rome, avec sa femme et sa fille. Ancien junkie, il mène une vie rangée mais il est vite rattrapé par sa jalousie maladive. 

"Les enfants du temps" de Makoto Shinkai

Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon. Hodaka, il est dépêché pour enquêter sur l'existence de prêtresses du temps. 

"L'autre" de Charlotte Dauphin

Marie est une jeune danseuse de l’Opéra de Paris. Après la mort brutale de son père, elle décide d’arrêter et se retire. Son deuil l'enferme dans ses souvenirs, à travers les écrits mystérieux laissés par son père, ses pensées, et une maison qui semble l’emprisonner.

"La sincérité" de Charles Guérin Surville

Pour séduire la jeune comédienne Louise, Jean décide de se lancer dans le tournage d'un film. Progressivement, les sentiments prennent le dessus. 

Aller plus loin

Chaque dimanche à 20h, retrouvez les critiques du Masque et la Plume, réunis autour de Jérôme Garcin, pour parler cinéma.

Toutes les critiques de films du Masque et la Plume sont à retrouver ici

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.