L'actrice est à l'affiche de "La daronne". Au cinéma également cette semaine, Laurent Terzieff et des joueuses de foot. Ecoutez les conseils de Laurent Delmas et Christine Masson.

Les sortie ciné
Les sortie ciné © Getty

La daronne de Jean-Paul Salomé

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".

La Daronne est l'adaptation d'un roman éponyme d’Hannelore Cayre. Un roman beaucoup aimé par Jean-Paul Salomé pour son ton et son mélange de comédie et de polar.

Le fantôme de Laurent Terzieff de Jacques Richard

Le Fantôme de Laurent Terzieff est un vaste portrait de l’acteur Laurent Terzieff dont le talent et le jeu si particulier ont séduit un public fidèle pendant plus de cinquante ans. Laurent Terzieff était plus qu’un bon comédien: après avoir été une véritable "star" au cinéma, par ses choix professionnels, il est devenu peu à peu, une véritable "conscience du théâtre", tant il avait réfléchi à son art. 

► ECOUTER | L'atelier fantôme de Laurent Terzieff par Vincent Josse

Les joueuses #Paslapourdanser de Stéphane Gillard

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D'entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

Stéphanie Gaillard ne joue pas au foot, mais s'y intéresse depuis toujours : "j’ai grandi avec Platini et Tigana, pleuré pour Séville 82 quand je n’avais pas encore 10 ans, puis j’ai vibré avec France 98..."

Rocks de Sarah Gavron

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparaît, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

Rocks est le 3è long métrage de Sarah Gavron. Le premier, Rendez-vous à Brick Lane (2007) avait été nommé aux BAFTA et avait reçu le Prix du Public Festival du Film Britannique de Dinard. Le deuxième, Les Suffragettes avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep est sorti en 2015.

Un soupçon d'amour de Paul Vecchiali

Geneviève Garland, une célèbre comédienne, répète « Andromaque » de Racine, avec pour partenaire, son mari André. Elle ressent un malaise profond à interpréter ce personnage et cède son rôle à son amie Isabelle qui est aussi la maîtresse de son époux. Geneviève s’en va avec son fils malade dans son village natal. Elle semble fuir certaines réalités difficiles à admettre.

Retrospective Mikio Naruse

Proposé par Le Champo et Acacias Distribution, du 9 au 22 septembre 

  • Le grondement de la montagne
  • Au gré du courant
  • Quand une femme monte l'escalier
  • Une femme dans la tourmente
  • Nuage épars

Longtemps ignoré par la critique occidentale, le public le redécouvre grâce à de nombreuses et périodiques rétrospectives. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands réalisateurs japonais du "second âge d'or" du cinéma japonais dans les années 1950, aux même titre que Kurosawa, Ozu et Mizoguchi.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.