... disait Robert Bresson. Beaucoup de poésie, du vécu et un peu d'horreur à l'affiche cette semaine. Christine et Laurent vous disent tout des films qui sortent

Les sorties de la semaine
Les sorties de la semaine © Getty

Charlotte a 17 ans de Sophie Lorain

L'histoire : Après sa première rupture, Charlotte pense que sa vie est foutue… Foutue jusqu’à ce qu’elle trouve un petit boulot dans un magasin de jouets, plein de vendeurs aussi charmants qu'accueillants. 

Sophia Lorain reconnait le côté féministe de son film : "Il y a très peu de films qui abordent la sexualité du point de vue des filles explique-t-elle, alors qu’on a vu des tonnes d’histoire de gars qui cherchent à perdre leur virginité. Rêver d’un monde où les femmes n’ont justement plus à être féministes, c’est probablement donc féministe...". 

Le choix du noir et blanc, comme la quasi absence des réseaux sociaux et des nouvelles technologies numériques, font de Charlotte a 17 ans un film intemporel.

Cyrano et la petite valise de Marie Frapin

Une aventure collective pour exister à nouveau, se déroule chaque mardi, semaine après semaine,  dans l’Atelier théâtre d’Emaüs animé par Ombeline, comédienne. Nous assistons à la transformation des participants, six, parfois huit, abîmés par la vie.

Greta de Neil Jordan

Quand Frances trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta, veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ?

Voilà près d'une décennie qu'aucun film du réalisateur d'Entretien avec un vampire ou de The Crying Game n'était sorti en France. Ces dernières années, Neil Jordan s'est consacré à la réalisation d'épisodes de la série The Borgias avec Jeremy Irons.

Lune de miel d’Élise Otzenberger

Anna et Adam, jeune couple de Parisiens aux origines juives polonaises, partent pour la première fois de leur vie en Pologne. Ils ont été invités à la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la destruction de la communauté du village de naissance du grand-père d’Adam.

"Je parle d’un couple aux origines juives, explique la réalisatrice, mais on pourrait tout autant le transposer à toutes les familles qui ont connu l’exil, aux enfants d’immigrés." Elise Otzenberger s'est inspirée de son histoire et de son propre voyage dans cette petite ville de Pologne.

11 fois Fátima de João Canij

Durant 10 jours, 11 femmes d'un même village du Nord du Portugal se lancent dans un pèlerinage de 400 km à pied jusqu’à Fátima. Elles devaient partager un grand moment de joie et communion. Mais l'extrême dureté physique du voyage les mènera à des conflits frisant parfois la crise de nerfs collective. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.