Abha Dawesar

abha dawesar
abha dawesar © radio-france

Née en 1974 à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de philosophie à Harvard. Élue personnalité de l’année par India’s Femina et Times Out lors de la parution de son premier roman, elle a publié Babyji chez EHO en 2007, alors salué par la critique et actuellement en cours d’adaptation cinématographique. En 2009, L’Inde en héritage , sélection du Médicis et du Femina étranger, est désigné comme l’un des 20 meilleurs livres de l’année par Le Point.

Son dernier ouvrage :

sensorium
sensorium © radio-france

__

Sensorium Abha Dawesar traduit de l'anglais (Inde) par Laurence VideloupParu le 23 août 2012 Editeur Ed. Héloïse d'Ormesson

Vivant aux Etats-Unis, Durga, jeune artiste indienne, est en voyage sur sa terre natale. Son cousin la conduit chez un voyant. Celui-ci lui prédit que tant qu'elle n'aura pas expié les péchés de ses vies antérieures, elle ne parviendra pas à accomplir son destin. En détective de l'âme, Durga commence une quête spirituelle en explorant son identité multiculturelle et en analysant ses émotions...Lors d'un voyage dans son Inde natale, alors que sa vie part à la dérive, Durga accepte de consulter un devin. La jeune plasticienne est troublée par les prédictions formulées. Lui faut-il expier le lourd péché qu'elle aurait commis lors de sa vie antérieure ? Son esprit cartésien se rebelle, mais son coeur balance entre les croyances hindoues et la raison occidentale.Au gré des réminiscences, la pensée de l'artiste vagabonde de la métaphysique du temps à la gestation de l'éléphant, de son appartement de Madison Avenue à la campagne des Flandres. Jonglant avec les concepts et les anecdotes, la facétieuse Durga jette des ponts entre art et science. Telle la déesse éponyme chevauchant un tigre, elle nous entraîne dans un prodigieux périple sous l'égide de Ganesh.Foisonnant roman émaillé de croquis et d'intrigues arborescentes, Sensorium ausculte avec audace le monde contemporain.

Son site : http://www.abhadawesar.com/

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.