Gilles Laporte
Gilles Laporte © Radio France / Demeter

Gilles Laporte est écrivain, scénariste, homme de radio et de télévision, conférencier et président du prix littéraire Erckmann-Chatrian. Auteur d'une dizaine de films et d'une vingtaine d'ouvrages (romans, biographies...), il a déjà publié aux Presses de la Cité Le Loup de Métendal .

son livre :

La Clé aux âmes
La Clé aux âmes © Radio France

De1925 à 1954, en Lorraine. Le roman d'une transmission familiale, d'une vocation, d'un engagement pour l'école laïque ; c'est le roman de la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l'histoire sans renoncer à ses convictions.

Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu'il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l'Ecole normale d'instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l'exemplaire, et pour l'enfant qu'ils élèvent ensemble à l'apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l'entourent.La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi permanent à l'histoire et à la fatalité.

et prochainement :

Je sais que tu m'attends Gilles LaporteÀ paraître le 24 avril 2014 Editeur Genèse Edition, Victime d'un accident de voiture, Alex sombre dans l'inconscience. Sébastien Lemire, neurochirurgien, diagnostique un coma de stade 4. Laura, épouse d'Alex, s'oppose à toute interruption de soins, malgré les insistances du docteur. Celui-ci va séduire Laura, éprise, comme son époux, de littérature. Le chirurgien va lui lire des extraits d'un roman de sa composition...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.