Florian Zeller

Florian Zeller
Florian Zeller © Radio France

Florian Zeller est romancier. Il a reçu le Prix Interallié en 2004 pour La Fascination du pire . Au théâtre, ses pièces connaissent un grand succès. Il est, selon Laurent Terzieff, « un des rares auteurs d'aujourd'hui qui réponde à ce que l'art, toutes disciplines confondues, exige : une vision personnelle de l'existence où les fantômes de l'auteur rejoignent nos propres fantômes et qui élargit notre conscience de la vie ».

Son livre:

livre la jouisssance
livre la jouisssance © Radio France

La jouissance Florian Zeller Paru le 30 août 2012 Editeur Gallimard,

Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites.

« L’histoire commence là où toutes les histoires devraient finir : dans un lit. »Dans La Jouissance, il est avant tout question de Pauline et de Nicolas qui font l’amour, et le défont, comme s’ils étaient seuls au monde. Ils se rencontrent, s’aiment, voyagent, envisagent de vivre ensemble, cherchent un appartement, n’en trouvent évidemment pas... À travers eux, c’est le portrait d’une génération qui est remarquablement dépeint, dans ses enthousiasmes comme dans ses errances.Mais le roman est aussi traversé par de lancinantes questions : n’aurions-nous pas, pour la première fois dans l’Histoire, désappris à faire des enfants ? Le fait d’avoir un enfant condamne-t-il irrémédiablement l’amour ? La notion de sacrifice ne serait-elle pas en train de disparaître, au profit de la séduisante tyrannie de la jouissance ?

La nouvelle pièce de Florian Zeller

Le Père avec Robert Hirschsera à l’affiche du Théâtre Hébertot à partir du 20 septembre 2012

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.