Françoise Hardy

Françoise Hardy 2
Françoise Hardy 2 © Brigitte Kernel

Françoise Hardy a marqué plusieurs générations et inspiré les plus grands artistes. Au fil du temps, l’idole des années 60 est devenue une véritable icône, en France et dans le monde.Son autobiographie, Le désespoir des singes (Robert Laffont, 2008), a remporté un énorme succès, tant critique que public.L’Amour fou est son premier roman.

amour fou 2
amour fou 2 © Radio France

__

__

__

__

__

L'amour fou Françoise Hardy Editeur Albin Michel

« L’Amour fou, c’est celui qui vous dépossède de vous-même, à l’instant précis où vous imaginez qu’il est le seul à pouvoir vous combler. »Ce n’est pas André Breton qui a inspiré ce titre, mais la folie dans laquelle bascule celle qui aime, parce qu’elle aime.Tout au long de ce récit court et dense, Françoise Hardy brosse le portrait d’une femme immergée, corps et âme, dans une relation dont elle connaît par avance les déchirements dévastateurs et l'issue fatale. Le coup de foudre est forcément mortel, mais là où, paradoxalement, le bonheur de la réciprocité éteint peu à peu le désir, le malheur du manque de réciprocité l'embrase. L’héroïne nous offre sans complaisance le spectacle de son incapacité à sortir d'une situation qui la détruit. De son impuissance. Car qu'est-ce que l'amour fou sinon une addiction à laquelle non seulement on ne peut résister, mais où l'on se complaît ? Au final pourtant, malgré un éclairage cru qui montre tout ou presque, on ne sait plus qui est le bourreau et qui est la victime.

L’album éponyme de Françoise Hardy , un disque de 10 titres originaux pour lequel elle a fait appel aux talents de plusieurs paroliers et musiciens de renom.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.