Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud - 1er Tableau
Arthur Rimbaud - 1er Tableau © Wikimedia Commons

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans.Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

Livres :

poesie
poesie © Radio France
__ __ __ _**Poésies présentation, notes, dossier et cahier photos par Stéphanie Thonnerieux**_ Paru le 27 février 2013 Editeur Flammarion, Recueil réunissant les poésies complètes de l'auteur, permettant de comprendre son parcours ainsi que la modernité poétique de la fin du XIXe siècle. Avec un cahier photos pour l'histoire des arts. « Recueil Demeny » ¤ poèmes de 1871-début 1872 ¤ « Vers nouveaux » une saison en enfer ¤ illuminations« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans », a écrit Arthur Rimbaud. Mais peut-on le croire ? Adolescent talentueux, poète « maudit » dont la vie littéraire fut teintée de scandale, « homme aux semelles de vent » qui tourna le dos à la poésie dès ses vingt ans, Arthur Rimbaud fascine autant par sa personnalité mystérieuse que par son oeuvre. Chantant la révolte et la liberté, renouvelant le langage poétique, détournant les formes traditionnelles du vers, celui qui a prôné « le dérèglement de tous les sens » n'appartient à aucune école. Ce recueil réunit les poésies complètes de l'auteur, et permet de comprendre son parcours ainsi que la modernité poétique en marche à la fin du XIXe siècle.
isidore
isidore © Radio France
__ _**Rimbaud selon Rodore**_ Paru le 2 février 2013 Editeur les Presses littéraires, Recueil de 12 poèmes de Rimbaud illustrés avec dessins de Rodore et présentés en 4 dépliants mobiles de 3 volets dans un portofolio fermé avec une ficelle.
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.