Arthur Rimbaud

vitalie 2
vitalie 2 © Wikimedia Commons

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans.Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques[1].Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

Livre :

poemes politiques
poemes politiques © Radio France

Poèmes politiques Arthur Rimbaud anthologie choisie et présentée par Frédéric ThomasParu le 14 juin 2012 Editeur Aden éditions

Cette anthologie entend éclairer la charge politiquement subversive de l'oeuvre de Rimbaud. Les poèmes ici réunis constituent une critique de l'Empire, de l'Eglise et de l'ordre bourgeois, s'inscrivent dans le contexte de la Commune de Paris et invitent de façon générale à une révolution, un bouleversement de tout, un dérèglement.Est-il trop tard pour lire Rimbaud ? L'explosion à force différée s'est-elle décomposée dans les manuels scolaires ? Les révoltes auraient-elles perdu leurs logiques ?De cette anthologie commentée jaillit toute la puissance subversive du poète.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.