Chahdortt Djavann

Chahdortt Djavann
Chahdortt Djavann © JF Paga -Grasset

A publié notamment La muette et Je ne suis pas celle que je suis.Fidèle à son style très visuel, elle nous étonne une fois encore.L’expérience de vie de l’auteur, dont famille et amis sont exilés aux Etats-Unis, lui confère une rare acuité pour saisir la violence des rapports de domination.

Son livre :

livre big daddy
livre big daddy © Radio France

Big Daddy Chahdortt Djavann Paru le 4 février 2015 Editeur Grasset,

Un gamin des rues, Rody, est condamné à perpétuité pour un triple meurtre dans un trou perdu de l’Amérique profonde.Lors de ses tête-à-tête dominicaux avec l’avocate commise d’office, Rody lui raconte son intimité avec Big Daddy, grand pervers criminel qui avait fait de lui son « fiston ». Argent, drogue, sexe et loi de la haine, blancs, noirs, obèses, prostituées: tout y passe…mais rien ne se passe comme on peut l’imaginer. « Rody’s case », l’affaire Roddy, est médiatisée et devient un enjeu de la campagne politique du gouverneur : consentira-t-il à le relaxer ?Trois voix, trois histoires tendent cette intrigue pour composer un suspense psychologique d’une rare efficacité où chaque chapitre recèle une surprise, un retournement ou un coup de théâtre. Roman politique et social, roman intime, roman noir : âmes sensibles, s’abstenir !

MÉMOIRES D'ÉCRIVAINS Biographie romancée Arthur Rimbaud- 3èmeTableau" Ce jour où le principal de son collège dit de lui : '' ce garçon sera le génie du bien ou du mal''.

Coup de coeur de Brigitte Kernel

Le magazine Littéraire

Les pervers. Les écrivains sont-ils tous des prédateurs ?

Mensuel n°555 daté mai 2015

magazine Litteraire
magazine Litteraire © Radio France

Dossier. Les pervers, modes d’emploi. Alors que nous croyons tous savoir ce qu’est la perversion, celle-ci demeure une notion discutée. Représente-telle un affranchissement ou impose-t-elle une norme dominante? Est-elle avant tout un trouble masculin? A-t-elle encore un sens quand elle est dite «narcissique»? Détournant le langage commun, la littérature peut s’affirmer comme un art de la manipulation ou de la cruauté chez Shakespeare, Dostoïevski, Genet, Dostoïevski... Le cinéma et les arts ne sont pas en reste: entretiens avec Catherine Millet et Michael Haneke. Dossier coordonné par Sarah Chiche.Grand entretien. Georges-Arthur Goldschmidt. Il a traduit Le Procès de Kafka, le Zarathoustra de Nietzsche et la plupart des textes de Handke... Georges-Arthur Goldschmidt revient sur les trente années qu’il a consacrées à la traduction, à l’heure où s’ouvre une école spécialisée à Paris. Propos recueillis par Alexis Brocas Polémique. Onfray réchauffé. Le Cosmos de Michel Onfray, est-il cette somme philosophique partout louée ou un fourre-tout anti-intellectuel, cultivant des dualismes depuis longtemps ressassés par son auteur ? Le Magazine ouvre le débat. Par Patrice Bollon

Egoïste n°17 La revue mythique Egoïste parue le 23 janvier 2015

256 pages - 35 euros - 2 Tomes

egoiste 17
egoiste 17 © Radio France

En novembre 1977, paraît le premier numéro du journal EGOÏSTE, sous l’impulsion de Nicole Wisniak. Les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque (Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin) auront nourri les 16 numéros parus à ce jour avec une périodicité capricieuse. Egoïste est le dictionnaire subjectif d’une époque. Connu pour la magie de sa maquette, ses images mythiques comme le nu de Yannick Noah par Avedon ou le portrait d’Ava Gardner par Helmut Newton et ses publicités sur mesure conçues et réalisées spécialement par Nicole Wisniak, Egoïste a offert un espace de créativité aux grands écrivains tels que Françoise Sagan, Jean d’Ormesson, Bernard Frank. La sortie d’Egoïste constitue toujours un événement salué par la presse internationale. Chaque numéro est collectionné avec passion par de nombreux amateurs.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.