George Sand

GS 1
GS 1 © Radio France

George Sand (1804-1876), qui est l'un des auteurs les plus célèbres de son siècle, est réputée en outre pour avoir bravé toutes les conventions de l'époque et pour son activisme politique. Elle a publié une vaste œuvre romanesque, dont Indiana, Consuelo, Les Maîtres sonneurs, Horace et François leChampi. Admirée par des confrères comme Balzac (qui s'inspira d'elle pour le personnage de Félicité des Touches dans Béatrix), Flaubert et Dostoïevski, elle figure aussi parmi les écrivains qui ont marqué Proust.

Quelques ouvrages :

sand 1
sand 1 © Radio France

Tamaris George Sand préface de François TrucyParu le 16 mars 2013 Editeur Livres en Seyne,

Une histoire d'amour empreinte de noirceur et de désespoir. Le narrateur arrive sur l'île de Tamaris pour prendre possession d'un héritage. C'est dans ce décor qu'évoluent des personnages énigmatiques : Florade le marin et séducteur des lieux, son parrain, un vieil homme, et les femmes : Mademoiselle Roque, Madame d'Elmeval et la Zinovèse.« Le mistral, qui vient de la vallée du Rhône et qui passe à travers les montagnes, a l'haleine courte, le cri entrecoupé de hoquets qui arrivent comme des décharges d'artillerie. Le vent d'est, qui passe au pied des alpes de Nice et rase la mer, apporte, au contraire, sur le littoral de Provence des aspirations d'une longueur démesurée, des sanglots d'une douleur inénarrable. »George Sand rapportera de ses flâneries bucoliques des souvenirs de paysages varois dont elle en fera un personnage à part entière de son roman.Tamaris est une histoire d'amour dans laquelle tout le spectre des passions humaines est évoqué. De ce récit, nous retiendrons les amours sincères de deux jeunes gens - un médecin et le lieutenant de vaisseau La Florade - épris d'une jeune veuve, la marquise d'Elmeval venue soigner son fils à la Villa Tamaris.La Seyne-sur-Mer, Toulon, Ollioules. Autant de lieux que les personnages parcourent au fil des pages.

sand 3
sand 3 © Radio France

La dernière Aldini George Sand Paru le 15 mai 2013 Editeur Ed. du Revif

Lélio, qui se trouve à Venise en quête de l'amour perdu, confie ses bonheurs et ses désillusions. Musicien et patriote, il rêve de la jeune Italie et dit surtout sa foi absolue en l'art. Son récit dépeint toutes les classes de la société italienne des années 1800-1815, les changements liés aux guerres napoléoniennes...La Dernière AldiniAu cours d'une soirée à Venise, le ténor Lélio raconte à ses convives artistes les deux grandes histoires d'amour de sa vie. L'une remonte à l'époque où, adolescent pauvre, il travaillait comme gondolier ; l'autre, au temps où il était au sommet de sa gloire et de sa séduction. Son récit dépeint comme en passant toutes les classes de la société italienne des années 1800-1815, les changements liés aux guerres napoléoniennes, l'espoir de liberté et la persistance des contraintes...Ce roman de George Sand fait partie de ses œuvres les plus modernes et les plus virtuoses. La passion amoureuse y est évoquée avec une intensité qui n'empêche pas l'auteur de suggérer aussi le comique de certaines situations, dans un esprit rappelant le théâtre italien. Les protagonistes, hauts en couleur et cependant décrits avec une grande finesse psychologique, sont parmi les plus mémorables que la romancière ait jamais créés.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.