Michèle Fitoussi

Michèle Fitoussi
Michèle Fitoussi © F.Mantovani

Michèle Fitoussi a été longtemps éditorialiste et grand reporter au magazine Elle . Elle est l'auteur de nombreux romans, essais, documents, couronnés en France et à l'étranger. Elle écrit aussi pour la télévision et le théâtre.

Son livre :

livre fitoussi
livre fitoussi © Radio France

La Nuit de Bombay : récit deMichèle Fitoussi Paru le 24 septembre 2014 Éditeur Fayard / Versilio

Ces mots sont les derniers que Michèle Fitoussi entend prononcer par son amie Loumia Hiridjee, le 26 novembre 2008. Quelques heures plus tard, Bombay est paralysée par une série d'attentats d'une violence sans précédent, un massacre qui fait 165 morts et plus de 300 blessés.Loumia et son mari Mourad comptent parmi les premières victimes.Ce livre retrace l'histoire de destins qui n'auraient jamais dû se croiser. Celui de la lumineuse Loumia Hiridjee, créatrice, avec sa sœur Shama, de la marque de lingerie Princesse Tam Tam ; ceux de dix terroristes pakistanais venus semer la mort en martyrs.Après deux ans d'enquête sur les traces de Loumia, Michèle Fitoussi rapporte un récit dense et bouleversant, qui se dévore comme un roman à suspense.

MÉMOIRES D'ÉCRIVAINS

Biographie romancée

La comtesse de Ségur - 3e tableau

“ Le jour où la Comtesse de Ségur enfant, enterra sa poupée dans le jardin ”

Le coup de cœur de Brigitte Kernel

Œuvres - Truman Capote

traduit de l'anglais (États-Unis) par Germaine Beaumont, Maurice Edgar Coindreau, Serge Doubrovsky et al.Réunit Les domaines hantésLa harpe d'herbesPetit déjeuner chez TiffanyDe sang-froid : récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquencesCercueils sur mesure : récit véridique non romancé d'un crime américainLa traversée de l'étéUn arbre de nuitLes muses parlentL'invité d'un jourLes chiens aboient : souvenirs, sites, silhouettesMusique pour caméléonsUn NoëlPrières exaucées

livre truman capote
livre truman capote © Radio France

Paru le 23 octobre 2014 Disponible, Broché 32,00 EUR Éditeur Gallimard,

Habituellement quand une histoire me vient, c'est en totalité ; ou du moins c'est l'impression que j'ai : la zébrure d'un éclair qui serait long et soutenu, et qui rejetterait dans l'ombre tout le tangible, le monde dit réel, ne laissant illuminé que ce paysage soudain entrevu et prétendument imaginaire, mais univers bien vivant, avec tous ses personnages, ses voix, ses chambres, ses atmosphères, son climat. Et tout cela, à sa naissance, est comme un très jeune tigre irascible, enragé : il faut qu'on l'apaise et qu'on l'apprivoise. Ce qui est assurément la tâche essentielle d'un artiste : apprivoiser et discipliner une vision créative encore à l'état brut.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.