Amélie Nothomb

Amelie Nothomb
Amelie Nothomb © Radio France

Amélie Nothomb est née à Kobé, au Japon. Dès son premier roman, Hygiène de l’assassin - paru en 1992 - elle s’est imposée comme un écrivain remarquable – et remarqué - , par la critique comme par le public. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française. Ni d’Eve ni d’Adam a obtenu le Prix de Flore en 2007.

Son dernier livre :

livre amelie
livre amelie © Radio France

La nostalgie heureuse Amélie Nothomb Paru le 21 août 2013 Editeur Albin Michel

Dans la lignée de Stupeur et tremblements et de Ni d'Eve ni d'Adam, un texte initié à l'occasion de son dernier passage au Japon pour le tournage du film Empreintes.« Tout ce que l'on aime devient une fiction. »

amelie audio 3
amelie audio 3 © Radio France

__

__

__

__

__

__

La nostalgie heureuse Amélie Nothomb lu par Cathy Min JungParu le 21 août 2013 2 disques compacts (Editeur Audiolib,

Dans la lignée de Stupeur et tremblements et de Ni d'Eve ni d'Adam, un texte initié à l'occasion du dernier passage au Japon de l'auteure pour le tournage du film Empreintes.Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage déclare Amélie Nothomb au tout début de son nouveau roman. Une musique intérieure traduite en langage. Et ce langage redevenu son et mélodie grâce à la parole. C'est à cet «exercice de fidélité» que se livre avec succès Cathy Min Jung dans son interprétation de La Nostalgie heureuse.

amelie audio 1
amelie audio 1 © Radio France

__

Hygiène de l'assassin Amélie Nothomb lu par Guila Clara KessousParu le 7 novembre 2012 1 disque compactEditeur Audiolib,

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, atteint d'un cancer, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain obèse, cynique, misanthrope, reclus dans son appartement depuis des années : quatre seulement pourront l'approcher.La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci.

amelie audio 2
amelie audio 2 © Radio France

Barbe bleue Amélie Nothomblu par Claire TefninParu le 22 août 2012 1 disque compact Editeur Audiolib,

Saturnine Puissant se présente à une offre de colocation. Sur place, elle apprend que le propriétaire multiplie les conquêtes mais que ces dernières disparaissent. Saturnine s'installe néanmoins, tombe sous le charme de don Elemirio et découvre que l'homme cryogénise ses femmes. Un clin d'oeil au conte de Perrault, entre humour, suspense et analyse

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.