Jacques A. Bertrand

Jacques A. Bertrand
Jacques A. Bertrand © Ed.Julliard

Jacques A. Bertrand a forgé son humour salubre à force d'observation, d'épreuves et de distance – humour indissociable d'un sens aigu de la langue, de la littérature et de la culture. Il en témoigne dans l'émission de France Culture « Des papous dans la tête ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le Pas du loup, Le sage a dit, Derniers Camps de base avant les sommets, L'Angleterre ferme à cinq heures, La Course du chevau-léger, J'aime pas les autres, Les Sales Bêtes, Les autres, c'est rien que des sales types, Mariages, Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants et Comment j'ai mangé mon estomac.

Son livre:

livre  Jacques A. Bertrand
livre Jacques A. Bertrand © Radio France

Brève histoire des choses Jacques A. Bertrand Paru le 5 mars 2015 Editeur Julliard

La chaise « Tout le malheur de l'Homme tient à ce qu'il n'a jamais su se contenter de s'asseoir par terre. »L'ordinateur « Ceux qui croient tout ce qu'ils trouvent sur Internet sont ceux qui croyaient tout ce qu'ils lisaient dans les journaux au siècle dernier. »Le parapluie « Cro-Magnon eût-il connu le parapluie, nul doute qu'il l'aurait oublié dans la caverne d'une relation de voisinage. »Le chapeau « C'est le chapeau qui fait l'Homme. Qui sait si, sans son petit chapeau, Napoleone Buonaparte ne serait pas resté simple lieutenant d'artillerie ? »Les paires « Des tas de choses vont par paire. Ce par quoi elles sont spécialement exposées à être dépareillées. »Les journées de « Durant la journée de la Tolérance, doit-on tolérer l'intolérance ? Qui embrasser le 29 janvier, journée mondiale des Lépreux ? »Du barbecue à la perceuse, en passant par l'ascenseur, la météo et même le rondpoint, Jacques A. Bertrand nous livre une vingtaine de chroniques drôles et savantes sur cette espèce mystérieuse et muette que l'on nomme « les choses », dans la même veine jubilatoire que Les Sales Bêtes ou Les autres, c'est rien que des sales types.

Valérie Gans

Valérie Gans
Valérie Gans © Radio France

Journaliste au Figaro Madame, Valérie Gans est l'auteur de plusieurs romans, traduits dans de nombreux pays. Après Le Bruit des silences, elle retrouve ici ses thèmes de prédilection : la famille, la transmission, la place des hommes et des femmes dans notre société. Elle vit entre la ville et la montagne avec ses deux filles adolescentes.

Son dernier livre :

Livre gans
Livre gans © Radio France

Des fleurs et des épines Valérie Gans Paru le 25 février 2015 Editeur Lattès,

Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa soeur Lorraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.Devenue une sage-femme expérimentée, elle trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Cretois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son fragile équilibre. L'amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?Dans ce roman très actuel, qui aborde sans tabous les conséquences du mariage pour tous... et du bébé pour tous, Valérie Gans met en scène avec tendresse des hommes et des femmes d'aujourd'hui en route pour ce qu'ils croient être le bonheur.

MÉMOIRES D'ÉCRIVAINS

Biographie romancée

George Sand - 4èmeTableau

"C'était le jour où George Sand fut peut être comprise par Frédéric Chopin "

Coup de coeur de Brigitte Kernel

le ver a soie
le ver a soie © Radio France

Le ver à soie Robert Galbraithtraduit de l'anglais par Florianne Vidal lu par Philippe RésimontParu le 3 décembre 2014 Editeur Audiolib,

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-ver-soie-de-robert-galbraith-lu-par-philippe-resimont

La mécanique du coeur, CD audio

mecanique 2
mecanique 2 © Radio France

avec 1 CD audio MP3

Mathias Malzieu (Auteur) - Textes lus (Textes lus). Paru en 01/2014

mecanique du coeur
mecanique du coeur © Radio France

La mécanique du coeur Mathias Malzieu présentation, cahier photos et dossier par Hélène Monnot et Marie-Luce RaillardParu le 5 mars 2014 Editeur Flammarion

À Édimbourg, le jour le plus froid du monde, le petit Jack naît avec le coeur gelé. En urgence, le Docteur Madeleine répare l'organe défectueux avec une horloge à coucou Aussi, toute sa vie, Jack devra s'interdire tout sentiment violent, car cela risquerait de détraquer le délicat trucage qui le maintient en vie. Autant dire que l'amour lui est absolument interdit.Mais, le jour de ses dix ans, le garçon fait la rencontre d'une petite chanteuse andalouse, Miss Acacia. Avec cette « flamme à lunettes », c'est la passion qui incendie le coeur en bois de Jack... Pour retrouver la petite chanteuse, Jack devra se lancer dans une véritable quête initiatique, d'Édimbourg à l'Andalousie. Pourra-t-il devenir un homme, un vrai, « sans trucages », et découvrir le coeur qui bat sous son horloge ?Conte fantastique décalé, western féerique à l'univers parsemé de personnages réels comme d'anachronismes, La Mécanique du coeurrenouvelle le genre du récit d'enfance.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.