George Sand

george sand 3
george sand 3 © wikipedia

George Sand (1804-1876), qui est l'un des auteurs les plus célèbres de son siècle, est réputée en outre pour avoir bravé toutes les conventions de l'époque et pour son activisme politique. Elle a publié une vaste oeuvre romanesque, dont Indiana, Consuelo, Les Maîtres sonneurs, Horace et François le Champi. Admirée par des confrères comme Balzac (qui s'inspira d'elle pour le personnage de Félicité des Touches dans Béatrix), Flaubert et Dostoïevski, elle figure aussi parmi les écrivains qui ont marqué Proust.

Quelques ouvrages :

sand 8
sand 8 © Radio France

Oeuvres complètes1840 George Sandsous la direction de Béatrice Didierédition critique des textes de ce volume par Liliane Lascoux, Lucienne Frappier-MazurRéunit Les Sept cordes de la lyre Gabriel Paru le 29 janvier 2013 Editeur H. Champion Hélène incarne une figure idéale et rédemptrice qui opère la conversion d'un philosophe nommé Albertus. Ce dernier parvient, grâce à elle, à une harmonie entre le corps et l'esprit. Gabriel, jeune femme aristocrate, a bénéficié des avantages d'une éducation masculine et se fait passer pour un homme, jusqu'au jour où elle découvre l'amour.À la suite de Goethe, de Byron, de Mickiewicz. G. Sand se mesure à un mythe en devenir, celui de Faust. Le drame fantastique des Sept Cordes de la Lyre ainsi nommé par son auteur, déploie l'allégorie de la Lyre à travers l'histoire de l'héroïne Hélène. Figure idéale et rédemptrice, cette Fausta effectue le parcours expiatoire et salvateur qui opère la conversion du philosophe Albertus parvenu, grâce à elle, à l'harmonie réconciliatrice du corps et de l'esprit. Un hapax sur le plan formel dans l'oeuvre de G. Sand, un drame à redécouvrir.GabrielGabriel, jeune aristocrate de sexe féminin, a bénéficié de tous les avantages d'une éducation masculine et passe pour un homme aux yeux du monde, jusqu'au jour où elle rencontre l'amour. L'oeuvre décrit son impossible recherche d'une identité sexuelle et d'une place dans la société. Prenant pour thème central les rapports de l'inné et de l'acquis, Sand n'a nulle part ailleurs aussi loin poussé sa réflexion. Ce drame, qu'elle désigne comme un roman dialogué, dut heurter bien des idées reçues et ne fut représenté sur aucune scène parisienne, mais Balzac en reconnut l'ascendance shakespearienne et notre époque le considère comme l'une des oeuvres les plus remarquables de son auteur.

sand 9
sand 9 © Radio France

Cosima ou La haine dans l'amour George Sand édition établie et présentée par Catherine MassonParu le 8 avril 2013 Editeur Le Jardin d'essai,

Un drame sur les souffrances psychologiques d'une femme mariée au XIXe siècle. Une partie critique replace cette pièce dans le contexte de son époque.ou La haine dans l'amourCette édition de COSIMA de George Sand est destinée aux gens de théâtre et aux professeurs qui souhaiteraient faire connaître au public et aux étudiants les premiers pas de Sand au théâtre. On a beaucoup critiqué cette pièce sans la remettre dans le contexte du XIXe siècle et sans voir que George Sand donnait une voix au silence de la femme. En utilisant de nombreux monologues, comme Duras ou Sarraute le feront au XXe siècle, Sand fait entendre la souffrance psychologique d'une femme mariée au XIXe siècle, et propose « un genre de productions théâtrales naïves, analytiques de sentiments intimes » dont elle parle dans sa préface à la pièce.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.