Arthur Rimbaud

rimbaud 5
rimbaud 5 © Radio France

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans.Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiquesBien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

poemes erotiques
poemes erotiques © Radio France

Des amours : Arthur Rimbaud, Philomène, Eugénie, Mathilde : poèmes érotiques Verlaine dessins Hippolyte RomainParu le 1er novembre 2011 Editeur Astarté, Les poèmes érotiques de Verlaine publiés à l'origine entre 1867 et 1903.Les poèmes érotiques de Verlaine furent publiés entre 1867 et 1903. La volonté de l'auteur était de les rassembler, mais cela ne put aboutir de son vivant. Respectueux de ce désir, les éditeurs clandestins du XXe siècle, les proposèrent sous forme de recueils dénommés arbitrairement La Trilogie Érotique ou OEuvres Libres. Méritant une nouvelle édition pour le début de ce troisième millénaire-nous les présentons avec pour titre «Des Amours», car il est certain qu'il s'agit bien de cela. À l'instar de Rimbaud, le «poète maudit» a la résolution de choquer l'ordre établi, bourgeois et pudibond. Là où d'autres pourraient être emportés par un flot de vulgarité complaisante, il rend séduisant l'immonde et le fait chanter. Vieillard à l'âme d'enfant, bohème et casanier, mystique et débauché, délicat et vulgaire, satyre et saint, tendre et violent, «voile et vapeur», Verlaine, homme libre emprisonné dans ses extrêmes, a su faire de sa diversité sa force. Son style, son «sentiment», son humanité lui ont permis d'affronter tous ses contrastes, aussi bien dans sa vie que dans son oeuvre, en les exprimant par sa poésie, et plus particulièrement par ses oeuvres libres, lui qui détenait le don rare d'aimer Philomène, Lucien, Mathilde et Arthur.

posthume
posthume © Radio France

__

__

__

__

Sur Arthur RimbaudCorrespondance posthume : 1901-1911 présentation et notes Jean-Jacques LefrèreParu le 12 octobre 2011 Editeur Fayard,

Les lettres, documents et articles de journaux mentionnant Arthur Rimbaud de 1900 à 1911 rassemblés ici permettent de comprendre comment et par qui le mythe entourant le poète est né puis a été entretenu par ses premiers biographes, des membres de sa famille et écrivains.Ce volume fait suite à la Correspondance d'Arthur Rimbaud (2007), et au premier tome de sa correspondance «posthume» (2010), qui regroupe les lettres échangées à son propos après sa disparition, en même temps que les articles ou ouvrages qui lui étaient consacrés. Le présent ouvrage couvre la période 1901-1911, au cours de laquelle le nom de Rimbaud est encore loin d'avoir la célébrité mondiale qui sera la sienne dans les décennies à venir, mais où la connaissance de son oeuvre dépasse désormais les milieux littéraires d'avant-garde. Le poète reçoit même, dans sa ville natale, l'hommage d'un buste, oeuvre de son beau-frère Paterne Berrichon. Des écrivains comme Rivière, Claudel, Gide, Segalen, Valéry lui accordent une grande attention. Des inédits sont retrouvés et publiés avec ferveur. Certains exégètes s'invectivent déjà sur leur vision du poète. Et le mythe va bon train : l'adolescent de génie, le déserteur de la poésie, l'explorateur de l'Abyssinie, autant de figures de Rimbaud présentées au public d'avant la Première Guerre mondiale.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.