Raphaëlle Bacqué

Raphaëlle Bacqué
Raphaëlle Bacqué © Grasset

Grand reporter au jourmal Le Monde . Elle est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels La femme Fatale (avec Ariane Chemin) et, sous la couverture jaune,Le dernier Mort de Mitterrand (prix Aujourd'hui).

Son livre :

livre richie
livre richie © Radio France

__

Richie de Raphaëlle BacquéÉditeur GrassetParu le 15 avril 2015

«Richie». C'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, brandissant sa photo comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. La nuit de sa mort dans un hôtel de New York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po.Quelques jours plus tard, le visage de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Politiques, grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement devant l'épouse et l'ancien compagnon, qui pleuraient ensemble sa disparition.Voici l'histoire de l'ascension vertigineuse d'un fils de bonne famille, tenté par toutes les transgressions. Le Tout-Paris l'adorait. A peine s'interrogeait-on sur ce directeur homosexuel marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe.Sur ses pas, Raphaëlle Bacqué nous entraîne au cœur d'un pouvoir méconnu : dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels, les soirées déjantées avec ses étudiants, et les plus grandes universités du monde. Personne n'a résisté à la folie de Richie. Surtout pas lui.

Mémoire d'écrivains

Biographie romancée

Jacques Prévert 2eTableau :

"C'était le jour où la famille de Jacques Prévert sombra dans la misère "

Coup de cœur de Brigitte Kernel

livre Dust
livre Dust © Radio France

Dust Sonja Delzongle Éditeur Denoël Paru le 2 avril 2015

Quelque part en Afrique, la mort rôde...2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s'amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d'une longue série.2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans.Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profiteuse de renom, va s'emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l'envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d'albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.