Eric- Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain
Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain © Radio France / Stéphane de Bourgies

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 50 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son oeuvre. En 2010, il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Concerto à la mémoire d'un ange, publié chez A vue d'oeil.

livre les deux messieurs
livre les deux messieurs © Radio France

Les deux messieurs de Bruxelles

Éric-Emmanuel Schmitt

Paru le 31 octobre 2012

Editeur Albin Michel,

Un recueil de cinq nouvelles autour des sentiments inavoués et de leur mystère.En amour, on croit être deux alors qu'on est trois.»Dans la lignée de Concerto à la mémoire d'un ange, La rêveuse d'Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d'Eric-Emmanuel Schmitt parlent de l'amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l'art ou amour de l'humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l'attendrissante complexité du coeur humain.

Le coup de coeur de Brigitte Kernel :Une pièce de Eric-Emmanuel SCHMITTD’après LE JOURNAL D’ANNE FRANK Avec par ordre d’entrée en scène :Francis HUSTER, Gaïa WEISS, Roxane DURÁN, Odile COHEN, Katia MIRAN, Charlotte KADY, Yann BABILEE KEOGH, Bertrand USCLAT, Yann GOVEN Synopsis En 1945, Otto Frank, revenu des camps, attend tous les jours ses deux filles sur le quai de la gare d’Amsterdam.Lorsqu’on lui apprend qu’Anne et Margot ne reviendront pas, il ose ouvrir le journal intime de la cadette, Anne, et découvre avec stupeur qu’il ne connaissait pas vraiment sa fille.Racontée par Anne, l’étrange clandestinité qui enferma neuf personnes – trois familles - si différentes dans l’annexe de son entreprise devient drôle, piquante, pleine de moments de crainte mais de moments de joie aussi. À la grande surprise de son père, Anne est plus profonde, plus spirituelle, plus sexuée aussi qu’il ne la croyait. Et parfois plus révoltée…L’histoire d’amour entre un père et sa fille continue.

Le site du Théâtre

http://www.theatre-rive-gauche.com/nouveau-theatre-eric-emmanuel-schmitt.html

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.