affiche sur la place
affiche sur la place © Radio France

Françoise Rossinot

Commissaire générale du "Livre sur la Place"

Françoise Rossinot est née en novembre 1953. Après des études de lettres, elle s’engage dans le journalisme politique et collabore au Républicain Lorrain. Epouse d’André Rossinot depuis 1985 (médecin, homme politique et maire de Nancy depuis 1983), Françoise Rossinot est commissaire générale du « Livre sur la place », importante manifestation littéraire créée en 1978 à Nancy, qui se déroule cette année du 13 au 15 septembre

Christophe Ono Dit Biot

christophe Ono dit Biot
christophe Ono dit Biot © Gallimard

Né en janvier 1975 au Havre, Christophe Ono-dit Biot est agrégé de lettres modernes. Ecrivain, critique littéraire et journaliste, il est actuellement rédacteur en chef de la rubrique culture au journal Le Point. « Conteur à l’humour très noir et critique parfois virulent de la société contemporaine », Christophe Ono-dit-Biot est l’auteur de cinq romans.

Son dernier livre :

livre plonger
livre plonger © Radio France

Plonger Christophe Ono-dit-Biot Paru le 22 août 2013 Editeur Gallimard

Alors que sa femme Paz a disparu le laissant seul avec son fils, un homme apprend qu'elle a été retrouvée morte sur une plage dans un pays lointain. Il décide de dire à l'enfant toute la vérité sur sa mère en remontant le fil de leur histoire d'amour. Lauriers verts de la forêt des livres, prix de la rentrée 2013, Grand prix du roman de l'Académie française 2013, prix Renaudot des lycéens 2013.

Didier van Cauwelaert

didier van cauwelaert
didier van cauwelaert © Radio France

Prix Goncourt, Grand prix du Théâtre de l'Académie française, prix Science-Frontières de la vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a participé à de nombreuses expériences avec des chercheurs renommés sur les états modifiés de conscience et les pouvoirs de la pensée.

Son livre :

livre principe de pauline
livre principe de pauline © Radio France

Le principe de Pauline Didier van Cauwelaert Paru le 30 avril 2014 Editeur Albin Michel,

Ce roman, tour à tour humoristique, satirique et lyrique, suit la relation d'amitié amoureuse entre deux hommes et une femme pendant plus de vingt ans : Maxime, garde du corps d'un politicien corrompu, emprisonné à la suite d'un complot, Pauline, sa compagne, une jeune et fougueuse étudiante, et Quincy, romancier dépressif à qui Maxime confie Pauline lors de son incarcération."Pauline avait un grand principe dans la vie : l'amour sert à construire une véritable amitié. Maxime et moi en sommes la démonstration vivante. Nous aurions pu nous contenter d'aimer la même femme, d'être des rivaux compréhensifs... Mais non. Maxime, pour appliquer le principe de Pauline, a voulu devenir mon protecteur. Et c'est ainsi qu'un voyou à la générosité catastrophique a pris en main le destin d'un romancier dépressif."Haletant, poignant, irrésistible de drôlerie, le nouveau roman de Didier van Cauwelaert nous plonge dans la tourmente d'une amitié encore plus ravageuse que la passion.

Le coup de coeur de Brigitte Kernel

affiche open space
affiche open space © Radio France

Pièce " Open Space "

Conception et mise en scène Mathilda May avec Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis Élion, Gil Galliot, Emmanuel Jeantet, Dédeine Volk-Leonovitch

4 sept. - 19 oct., 21:00 - salle Renaud-Barrault - dimanche, 15:00 - relâche les lundis et les 7 sept. , 16 sept. , 17 sept. et 18 sept.

Hharghr rrnhpràch grùchtrbtrlubln chtrhkof ?Matin, tôt, horaire de bureau. Un espace ouvert. Ils s’installent à leur table. Grincements des sièges, mise en route, bâillements. Grognements de la machine à café. Les bruits se juxtaposent, les mouvements s’enchaînent. La routine prend des allures de ballet magistral. Ils pourraient être les agents d’une compagnie d’assurance. Il y a celle qui boit en cachette, celui qui colle aux basques du patron, celui qu’on a mis au placard. Il y a celui qui s’endort, celle qui fait du bruit, l’autre qui s’en fout, et ceux-là qui s’aiment. Quelques humains ordinaires cohabitent une journée entière dans un open space, exploit surhumain. Ils sont traversés tour à tour par des rêves de grandeur, des fatigues et des inquiétudes, des colères rentrées et des pulsions inavouables.Comète imprévisible de la scène, chanteuse, danseuse et comédienne, Mathilda May jouait l’an passé au Rond-Point L’Enterrement de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov. Elle a signé son premier roman Personne ne le saura, après quarante ans. Elle a livré ensuite son premier spectacle Plus si affinités avec Pascal Légitimus. Auteur, chorégraphe et musicienne, elle dirige ici sept comédiens polyvalents, dans un chœur de borborygmes, onomatopées et bruits divers. Elle compose une fantaisie délirante pour un lieu de travail et de torture qu’elle transforme en terre magique. Sans paroles, avec ralentis, gros plans, retours en arrière, Open Space se suit comme une symphonie de sons, un conte moderne aux échappées féeriques. Franz Kafka ou les Monty Python pourraient en être les parrains.

MÉMOIRES D’ÉCRIVAINS ( Fiction )

Paul Verlaine ( Fiction )

4ème et dernier tableau :

"Le jour où j’ai voulu étrangler ma mère "

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.