Arthur Rimbaud

ra
ra © Radio France

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans.Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiquesBien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

Livres :

illum 2
illum 2 © Radio France

Oeuvres complètes Arthur Rimbaud établissement du texte, présentation, notices, notes, chronologie et bibliographie par Jean-Luc SteinmetzParu le 13 octobre 2010 Editeur Flammarion,

Intégrale de l'oeuvre poétique de Rimbaud, avec un appareil de notes tenant compte de l'état le plus récent de la recherche.Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d'un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l'âge de dix ans, jusqu'aux poèmes en prose des Illuminations, qui précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres - les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant -, des écrits moins connus, tels que « Famille maudite » et « Le Rêve de Bismarck », récemment retrouvés. Et l'on mesurera le chemin parcouru par ce génie « ravagé violemment par la littérature », acteur d'« une aventure unique dans l'histoire de l'art » (Mallarmé).

ar
ar © Radio France

__

__

__

__

__

Illuminations Arthur Rimbaud dossier et notes réalisés par Olivier Decroixlecture d'image Agnès VerletParu le 2 septembre 2010 Editeur Gallimard,

Publiés pour la première fois en 1886, dans une édition établie par Paul Verlaine à l'insu de Rimbaud qui se trouvait alors en Abyssinie, ces poèmes en prose marquent l'univers d'un jeune homme de 18 ans. Ils sont accompagnés d'un dossier le mettant en perspective : contexte littéraire, groupement de textes, repères chronologiques, éléments pour une fiche de lecture, lecture d'image.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.