Fabienne Blanchut

Fabienen Blanchut
Fabienen Blanchut © Fabienne Blanchut

Fabienne Blanchut (née le 22 février 1974 à Grenoble en France) est auteure de livres pour enfants, mais aussi conceptrice d’émissions et scénariste pour la télévision.Après une maîtrise d’histoire à l'Université de Grenoble, Fabienne "monte" à Paris. Elle entreprend un DEA de sciences sociales à Jussieu, mais ne trouvera finalement sa voie qu'après un DESS en audiovisuel et édition à la Sorbonne. En stage de fin d'études à TF1 , elle reçoit une proposition d'emploi au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Elle y restera un an avant d'être rappelée par TF1 qui lui propose le poste d'observatoire de la concurrence au service de la programmation.

Elle commence alors à proposer divers projets d'émissions. Certains sont retenus, notamment par Cuisine TV . Encouragée, elle poursuit dans cette nouvelle voie, la création de concepts et l’écriture. La littérature jeunesse lui tend alors les bras. Pendant deux ans, Fabienne a travaillé en tant que libraire à Bruxelles (Librairie Jeunesse Amstramgram ). Depuis 2008, elle remplit des missions de conseil dans les medias et pour différentes sociétés de productions télévisuelles (en Belgique et en France).Parallèlement, elle conçoit des émissions pour la télévision (téléfilms, séries, programmes courts, magazines, documentaires). Actuellement, plusieurs de ses émissions « tournent » sur les antennes. Plusieurs projets seront diffusés en 2013.

pour la Série Les Coquinettes

coquinette
coquinette © Radio France

Les CoquinettesMargaux, la miss cra-cra des Coquinettes Texte de Fabienne Blanchutillustration de Camille Dubois Paru le 4 février 2015 Éditions des Deux Coqs d'Or

et aussi la collection Princesse parfaite :

zoé
zoé © Radio France

Zoé prend l'avion conception de Jack Beaumonttexte de Fabienne Blanchut illustration de Camille Dubois Editions Fleurus,

Zoé est surexcitée à l'idée de prendre l'avion. Elle bouscule Adam, escalade le chariot de bagages qu'elle fait dégringoler. Mais quand elle devient une princesse parfaite, Zoé reste près de ses parents et tire, comme une grande, sa valise à roulettes.

Karine Fléjo (illustratrice )

Karine Fléjo
Karine Fléjo © Karine Fléjo

Après une formation en maths appliquées à l'économie, Karine Fléjo a rejoint le Ministère de la Culture, au cœur des livres. Chroniqueuse littéraire pour divers magazines du web et pour son blog Les chroniques de Koryfée , elle est née un crayon greffé à la main. Pour écrire comme pour dessiner. En effet, un livre, des feuilles de dessin et des crayons, tel était le tiercé gagnant de son bonheur quand elle était enfant. Et un mètre soixante dix-huit plus tard, cela n'a guère changé ! Bao le boa est le premier livre qu'elle illustre.

Son blog !

Doudja ( auteur )

( alias ODETTE LAPLAZE-ESTORGUES)

djouda
djouda © Radio France

Après trois ans d’École Normale et deux autres en Fac de Lettres de Toulouse où elle obtient un CELG, elle enseigne le français au CEG de Beaumont de Lomagne (82) puis à Djerba (Tunisie) où elle se plaît beaucoup mais qu'elle doit quitter un an plus tard, à cause de l’affaire de Bizerte. Réintégrée en Auvergne, grâce à la loi Roustan, elle suit une nouvelle formation à Lyon. CAEI3 en poche,et se consacre aux élèves en difficulté. Elle s’y épuise et fait une longue pause de dix ans durant laquelle elle travaille pour le CNED. Après un bref passage à la CDES5, elle prend aa retraite et elle consacre son temps libre à sa passion de toujours, l’écriture.

Bibliographie :

Des friches et des chiffres , 2005 (L’Harmattan) ; La recluse, 2007 (L. Souny) ; En Vers, En Verve, En Versicolore, 2009 (Éole) ; L’espoir coquelicot, 2012 (MPÉ) ; Bao le boa, 2014 (Snowmoon)

Leur livre :

livre le boa
livre le boa © Radio France

Bao le boa une histoire de Doudjaillustrée par Karine Fléjo Paru le 15 novembre 2014 Editeur Snow moon

Bao le boa bâille.À longueur de jours, à longueur de nuits,Sur son affreux baobab, Bao s'ennuieEt il bâââââille !Alors, un soir, il décide de quitter le zoo et de partir à l'aventure...à partir de 6 ans

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen
Sophie Adriansen © Radio France

Sophie Adriansen est l'auteur de plusieurs romans en littérature générale et jeunesse et de deux biographies. Elle a également cosigné des témoignages et été formée à l'écriture de scénario à la Fémis. Lectrice compulsive, elle contribue à plusieurs sites littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture.

Son blog :http://actualitte.com/blog/sophielit/

max
max © Radio France

Max et les poissons Sophie Adriansen Paru le 5 février 2015 Editeur Nathan Jeunesse

Max a reçu un poisson rouge comme prix d'excellence à son école. Il a aussi une étoile jaune sur la poitrine mais ses camarades se moquent de lui. Ses parents lui parlent de rafle mais il ne comprend pas ce mot. Ils lui disent qu'elle aura lieu demain mais le lendemain c'est son anniversaire ! Sa soeur doit lui offrir un cadre en pâte à sel et ses parents un autre poisson.

MÉMOIRES D'ÉCRIVAINS

Biographie romancée

Jack Kerouac - 2ème Tableau

" Le jour où je réussis à ne plus être triste mais heureux et plein d 'espoirs"

Le coup de coeur de Brigitte Kernel

Le livre :

livre coup de coeur
livre coup de coeur © Radio France

Le fantôme du petit Marcel : à la recherche du titre perdu Elyane Dezon-Jonesdessins de Stéphane Heuet Paru le 27 novembre 2014 Editeur V. Hamy

Donc, dis-leur que je n'écris pas un livre pour les grandes personnes, reprit-il, mais pour que les grandes personnes se souviennent de comment elles étaient quand elles étaient petites, tu comprends ?

Une belle histoire pour les petits et les grands... à la recherche du temps perdu .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.