Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Guy de Maupassant ©

est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques.Il est mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par plusieurs romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888.Mais il est surtout connu pour ses nouvelles parmi lesquelles on trouve Boule de Suif (1880), Les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Son oeuvre est marquée par sa force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage.La carrière littéraire de Guy de Maupassant fut courte.Elle est limitée à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie.Il meurt à quarante-deux ans.

Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une renommée de premier plan, renouvelée par les nombreuses adaptations filmées ou télévisuelles de ses oeuvres qui seront peu à peu rééditées dans cette collection.

paup livre 2
paup livre 2 © Radio France

Boule de suif et autres nouvellesde Guy de Maupassant Paru le 24 août 2013 Editeur Librio,

« Elle promena sur ses voisins un regard tellement provocant et hardi qu'un grand silence aussitôt régna, et tout le monde baissa les yeux »1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage !D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ?Dans cette célèbre nouvelle, Guy de Maupassant dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme et la cruauté.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.