Arthur Rimbaud

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans.Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiquesBien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

le bateau ivre
le bateau ivre © Radio France

Oeuvres complètes, correspondance Arthur Rimbaudédition Louis Forestier Paru le 19 novembre 2009 Editeur R. Laffont,

L'introduction fait le point de ce que l'on sait de sa carrière littéraire tandis qu'un dictionnaire le replace parmi ses contemporains. Enfin, les oeuvres (lettres, poèmes, journal) et la correspondance sont présentées selon un plan chronologique.

bateau ivre 2
bateau ivre 2 © Radio France

Le bateau ivre Arthur Rimbaudillustré par Damien Cuypers Paru le 25 mars 2010 Disponible, Cartonné 15,50 EUR Editeur Ed. courtes et longues,

Mise en images d'extraits du poème.C'est l'histoire d'un bateau qui veut vivre sa vie. Au gré des paysages et des rencontres, il se laisse emporter.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.