Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Guy de Maupassant ©

est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques.Il est mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par plusieurs romans, dontUne Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888.Mais il est surtout connu pour ses nouvelles parmi lesquelles on trouve Boule de Suif (1880), Les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Son oeuvre est marquée par sa force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage.La carrière littéraire de Guy de Maupassant fut courte.Elle est limitée à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie.Il meurt à quarante-deux ans.

Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une renommée de premier plan, renouvelée par les nombreuse sadaptations filmées ou télévisuelles de ses oeuvres qui seront peu à peu rééditées dans cette collection.

Le horla
Le horla © Radio France

Le Horla Suivi deL'héritage Guy de MaupassantParu le 24 août 2013 Editeur Librio,

Ai-je perdu la raison ? Ce qui s'est passé la nuit dernière est tellement étrange que ma tête s'égare quand j'y songe !

Guy de Maupassant, Le Horla , Librio Littérature, 2013

Quel est cet être impalpable et mystérieux, cette présence tapie dans l'ombre, prête à bondir pour posséder sa proie ? Le narrateur du Horla relate dans son journal la traque insensée qu'il entreprend contre une étrange créature. Et le lecteur assiste, impuissant, à son inexorable chute dans les abîmes de la folie... Dans une seconde nouvelle,L'Héritage , un couple s'efforce de faire un enfant pour toucher l'héritage d'une vieille tante. Mais l'enfant ne vient pas, et l'échéance approche...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.