Marguerite Duras

Née en 1914 près de Saïgon (Cochinchine), d'une mère institutrice et d'un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle se marie avec Robert Antelme en 1939, et publie son premier roman Les Impudents , sous le pseudonyme de Marguerite Duras, en 1943. Résistante pendant la guerre, communiste jusqu'en 1950, ayant activement participé à Mai 68, Marguerite Duras a développé une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). Elle est décédée le 3 mars 1996 à Paris.Savannah Bay

livre duras 6
livre duras 6 © Radio France

Savannah Bay de Marguerite DurasParu le 4 octobre 2007 aux Éditions de Minuit

Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu'on lui doit le spectacle.Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance.Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c'est toi.

Extrait de Savannah Bay de Marguerite Duras

Pièce sublime, pour ne pas changer, méditation d'une comédienne aux portes de la mort. [...]Savannah Bay : deux femmes, Marguerite Duras et Madeleine Renaud, nous tendent en partage ce que la vérité et la poésie peuvent oser de plus beau.

Michel Cournot, Le Monde

Cette édition se compose de deux versions. La première a été publiée en 1982 ; la seconde, en 1983, comporte les variantes établies par Marguerite Duras lorsqu'elle a monté la pièce au Théâtre du Rond-Point avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier.Marguerite Duras (1914-1996) publiera un an aprèsL'Amant qui obtiendra le prix Goncourt et la fera connaître au monde entier.

Coup de coeur de Brigitte Kernel

Pièce :

Love and Money

love
love © Radio France

de Dennis Kelly mise en scène Blandine Savetier avec Guillaume Laloux, Gilles Ostrowsky, Laurent Papot, Julie Pilod, Irina Solano jusqu'au 6 avril au Théâtre du Rond-Pointhttp://2013-2014.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/153578-love-and-money.html

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.