Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Guy de Maupassant ©

est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques.Il est mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par plusieurs romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888.Mais il est surtout connu pour ses nouvelles parmi lesquelles on trouve Boule de Suif (1880), les Contes de la bécasse (1883) ou le Horla (1887). Son oeuvre est marquée par sa force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage.La carrière littéraire de Guy de Maupassant fut courte.Elle est limitée à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie.Il meurt à quarante-deux ans.

Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une renommée de premier plan, renouvelée par les nombreuse sadaptations filmées ou télévisuelles de ses oeuvres qui seront peu à peu rééditées dans cette collection.

une vie
une vie © Radio France

Une vie Guy de Maupassant Paru le 24 août 2013 Editeur Librio,

« Était-ce bien lui l'époux promis par mille voix secrètes ? »À dix-sept ans, radieuse et prête à toutes les joies, Jeanne quitte enfin le couvent. De tous ses rêves formés dans la solitude, le plus impatient est celui de l'amour... Elle les a si souvent pressentis, ces frémissements du coeur ! Aussi, lorsque Julien de Lamare paraît, elle le reconnaît sans peine.Mais que sait-elle des grandes étreintes, des secrets d'alcôve et des désirs d'hommes ? Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et, bientôt, ne seront plus.Premier roman de Guy de Maupassant, Une vie a d'abord paru en feuilleton, en 1883, dans le célèbre quotidien Gil Blas.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.