Agatha Christie

Agatha Christie
Agatha Christie © wikipedia

Née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde et est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.Un nombre important de ses romans et nouvelles a été adapté au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50, Meurtre au soleil et Le Meurtre de Roger Ackroyd.

livre agatha 7
livre agatha 7 © Radio France

La maison biscornue Agatha Christietraduit de l'anglais par Janine LévyParu le 6 novembre 2013 Editeur Ed. du Masque

Trois générations de la famille Leonides vivent sous le même toit, dans une vaste maison biscornue. Quand le grand-père, un richissime et tyrannique patriarche, meurt assassiné, tout le monde est soupçonné, même ses petits-enfants... Mais lequel d'entre eux a bien pu avoir une raison suffisante pour commettre un tel crime ?

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.